Facebookaccessibilité - screen reader

PLAN CLIMAT AIR ÉNERGIE TERRITORIAL :
la CCPAL et COTELUB réunis pour le 1er forum des partenaires

Affiche plan climat 2020

Les Plans Climat-Air-Energie Territoriaux de la Communauté de communes Pays d’Apt Luberon (CCPAL) et de la Communauté Territoriale Sud Luberon (COTELUB) ont été adoptés respectivement le 14 décembre 2020 et le 28 janvier 2021. Étape importante pour chacun des EPCI, ce plan conférant aux deux intercommunalités le rôle de coordinateur de la transition énergétique. A ce titre, la coopération avec l’ensemble des acteurs des territoires est désormais incontournable.
Le Forum des Partenaires qui s’est tenu le vendredi 08 octobre 2021 au Château de l’Environnement a donné corps à cette collaboration et engagements mutuels.
L’évènement a duré la matinée et a rassemblé près d’une quarantaine d’élu.e.s et partenaires des deux territoires. Après une ouverture de séance par Catherine Serra et Frédéric Sacco (vice-présidents Cotelub et CCPAL) la Sous-Préfète de l’arrondissement d’Apt, Mme Christine HACQUES a salué le travail réalisé et les ambitions portées pour la réussite de la transition écologique des territoires des deux intercommunalités regroupant 41 communes au cœur du Luberon.Forum Climat octobre 2021 VA 45 web
Ce Forum marque une étape forte qui resserre les liens entre les différents partenaires et les deux EPCI, autour de la mise en œuvre des deux Plans Climat.

Plusieurs témoignages ont ponctué la matinée pour faire l’état des lieux de l’avancée des actions dans le champ de la rénovation de l’habitat, de la dynamisation du commerce local, de la prévention des déchets plastique ou encore du développement des énergies renouvelables.

Parmi eux l'Agence Locale de la Transition Énergétique (ALTE) et le Parc Naturel Régional du Luberon (PNRL) pour le Service d’Accompagnement à la Rénovation Énergétique (SARE), la CCI et le CMA pour Eco-défis, le SIRTOM de la Région d’Apt et COTELUB pour la charte zéro déchet plastique ou encore ENEDIS et GRDF pour les projets de grappes de toitures photovoltaïques et le projet d’unité de méthanisation. Un discours du Président de Cotelub, Robert Tchobdrenovitch auquel s’associait le Président de la CCPAL, Gilles Ripert, retenu par ailleurs, a clôturé la matinée.

Un moment clé pour resserrer les liens nécessaires à l’aboutissement des projets puisque ce fut l’occasion pour chaque partenaire de s’engager à la signature d’une charte d’accompagnement des deux EPCI. La transition énergétique et écologique est donc en cours dans le Luberon.
Prochain point d’étape majeure : l’évaluation des Plans Climat d’ici fin 2023. En attendant, place aux actions !

Contact : Jonas Lajarge, chargé de mission Transition énergétique & PCAET
07 87 75 66 59 - plan.climat@cotelub.fr
www.cotelub.fr

Cotelub Info

Voir toutes les lettres d'info

Restez informé(e) de l'actualité de votre Communauté de communes en vous inscrivant à la lettre d'information