Facebookaccessibilité - screen reader

Peypin

Gestion de l'eau : priorité à la protection des personnes  

centre forestier LBJ 0222Gestion de l’eau, des milieux aquatiques et protection des personnes et des biens, telles sont les principales missions encadrées par la Gemapi-Gestion des milieux aquatiques et à la prévention des inondations. Depuis le 1er janvier 2018, COTELUB pilote plusieurs missions dans le cadre de cette compétence. « La phase aujourd’hui prioritaire est la protection des personnes, annonce l’élu Jean-Louis Robert en charge du dossier Gemapi pour Cotelub. Après les inondations du Marderic et de l’Eze de décembre 2019, nous travaillons sur plusieurs points jugés dangereux. Nous venons de recruter un ingénieur et, en partenariat avec le SMAVD nous allons œuvrer à la construction de digues pour protéger les personnes des inondations ». A côté de ces chantiers d’envergure, des entretiens réguliers des cours d’eau dans leurs parties publiques et privées, peuvent, en cas de crues, limiter les dégâts. Cotelub avec le Centre forestier de La Bastide des Jourdans va d’ailleurs terminer un chantier de nettoyage de l’Eze commencé en février dernier sur 150 mètres à La Bastide des Jourdans. « L’idée est de montrer aux riverains ce qu’il faut faire pour entretenir les cours d’eau. La commune était demanderesse. Le Centre forestier a un savoir-faire et cela a permis à Cotelub de mettre en avant l’intérêt du nettoyage… Il faut aujourd’hui que l’on mobilise davantage les riverains privés et cela passera aussi par les maires des communes ».

Protection contre les inondations

Cotelub a décidé à la majorité des 35 votants (et 3 abstentions), lors du dernier Conseil communautaire du 17 mars 2022, de poursuivre le partenariat centre forestier LBJ 0222avec le SMAVD (Syndicat Mixte d’Aménagement de la Vallée de la Durance) en approuvant une convention de délégation de cette compétence pour la gestion des cours d’eau. En effet, deux conventions ont été signées, la 1ère pour l’Eze et ses affluents, la 2nde pour l’ensemble des autres cours d’eau du territoire.
Les missions confiées au SMAVD seront :
• La définition d’une stratégie de protection contre les inondations et de systèmes d’endiguement ;
• La mise en œuvre d’un Programme Pluriannuel de Restauration et d’Entretien des cours d’eau ;
• Un appui lors des crues et des travaux d’urgence en post-crues ;

D’une durée de 6 ans et en deux phases, le cout total sera de 115 000 €. Des réserves ont été néanmoins émises quant à la phase 2 des dites conventions, ce qui explique les abstentions.
Ces conventions viennent compléter le partenariat déjà engagé avec le SMAVD puisque celui-ci a débuté les études et la programmation des travaux sur les digues de Villelaure. 2022 devrait également voir débuter les études concernant les digues de Cadenet, toujours en partenariat avec le SMAVD.
Par ailleurs, les travaux d’entretien annuel ont démarré sur l’Eze (à La Bastide des Jourdans et Grambois) en collaboration avec le centre forestier ainsi que sur le Marderic (à Villelaure).

Cotelub Info

Voir toutes les lettres d'info

Restez informé(e) de l'actualité de votre Communauté de communes en vous inscrivant à la lettre d'information