Facebookaccessibilité - screen reader

Qu'est-ce qu'un PCAET ?

Un Plan Climat Énergie Territorial (PCAET) est un projet territorial de transition énergétique pour lutter contre le changement climatique. Institué par le Plan Climat national et repris par les lois Grenelle, et la loi de Transition énergétique pour la croissance verte, le PCAET vise deux objectifs :
- l’atténuation : consiste à limiter l’impact du territoire sur le climat en réduisant les émissions de gaz à effet de serre (GES) et en stockant du carbone atmosphérique dans les sols et la biomasse. Exemple : utiliser le vélo plutôt que la voiture = baisse d’émission de CO2.
- l’adaptation : consiste à réduire la vulnérabilité du territoire aux effets du changement climatique (canicules, sécheresses, inondations, etc.). Exemple : rénover sa maison pour avoir plus chaud l’hiver et plus frais l’été.

L’engagement de deux communautés de communes

Parce qu’elles partagent des logiques de territoires et des enjeux ruraux similaires, la CCPAL (Communauté de Communes Pays d'Apt Luberon) et COTELUB (Communauté Territoriale Sud Luberon) ont choisi de s’associer afin d’élaborer conjointement leur Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET). Les deux territoires peuplés de quelque 55 000 habitants ont pour cela mutualisé un poste de chargé de mission, confié à Jonas Lajarge, pour l'élaboration de chacun des deux PCAET (diagnostic, stratégie territoriale et plan d'actions) conformément aux dispositions réglementaires. Il assure également l'animation et les concertations proposées par les deux intercommunalités pour sensibiliser le public. Chaque PCAET comprendra donc, des volets propres à chaque territoire mais également des volets communs dont la mise en œuvre sera partagée entre les deux EPCI. Cette approche innovante permet de préserver les spécificités de chaque EPCI tout en mettant en évidence les problématiques « Trans territoriales ».

L’élaboration du PCAET en plusieurs étapes.

Février-mars 2019 : concertation des élus communaux via un questionnaire
Avril->juin 2019 : Réalisation du diagnostic territorial 
Juin -> Sept : Mise en place de la stratégie et des objectifs
Juillet -> octobre 2019 : questionnaire en ligne "Plan Climat, tous concernés" (voir memo résultats)
Sept->Novembre : ateliers avec les acteurs socio-économique / réunion citoyenne pour établir le plan d’actions
Décembre 2019 : Vote d’approbation du projet de PCAET
Automne 2020 : Consultation publique " consulter la brochure : PCAET 2020-2026 "
2021 : Vote d’adoption du PCAET.
Le PCAET a une durée de 6 ans. Il est évalué et révisé à mi-parcours, au bout de 3 ans.

Le 27 septembre 2019 s’est tenue la réunion publique de concertation dans le cadre de l’élaboration du Plan Climat de COTELUB

DSCN4909 RP Ansouisb

Cet évènement a été une étape clé enrichissante dans la démarche de concertation. Les discussions et les propositions formulées ont été essentielles pour la rédaction des fiches d’actions. Cela a contribué à les rendre plus concrètes et pertinentes pour le territoire et ses habitants.
Concertation citoyenne le 27/09/2019 : propositions d'actions

Octobre 2019 : La co-construction du plan d’actions

6 ateliers thématiques avec les acteurs du territoire ont été organisés :

  • 15 octobre de 9h à 12h : Agriculture & forêts
  • 15 octobre de 14h à 17h : Adaptation au changement climatique
  • 18 octobre de 9h à 12h : Mobilité
  • 18 octobre de 14h à 17h : Patrimoine public
  • 29 octobre de 9h à 12h : Entreprises
  • 29 octobre de 14h à 17h : Rénovation & habitat

Ces ateliers ont permis la rédaction de pré-fiches actions qui ont été en grand majorité récupérées pour construire les fiches actions.
Le 19 décembre 2019, le Conseil communautaire a approuvé le projet de PCAET.

Plan Climat : avis favorable du Préfet de Région

A la suite de cet avis, une consultation publique sera organisée, elle se fera à l’automne 2020 et la communication interviendra 15 jours au minimum avant le début de la consultation qui durera effectivement 30 jours. Cette consultation se fera en ligne exclusivement.

 

Cotelub Info

Voir toutes les lettres d'info

Restez informé(e) de l'actualité de votre Communauté de communes en vous inscrivant à la lettre d'information