Facebookaccessibilité - screen readercalendar page vert

Limiter les déplacements, Cotelub accélère

Dans un contexte de hausse des coûts des transports, d’absence d'offres de mobilité satisfaisantes et surtout d’urgence climatique la Loi Mobilité busd’orientation sur les mobilité (LOM) ouvre des perspectives à la collectivité qui peut concevoir « à la carte » et au regard des spécificités locales, son offre de service. Fin mars 2021, Cotelub est devenue autorité organisatrice de la mobilité (AOM). A ce titre, Cotelub a composé un comité des partenaires. Celui-ci consiste à échanger une fois par an avec les acteurs socio-économiques et institutionnels volontaires autour des solutions pour développer des formes de mobilité éco-responsable et transformer les dynamiques de déplacement dans une logique de développement durable et d’inclusion sociale et territoriale en limitant les déplacements. Cela, dans le cadre d’une politique intercommunale de mobilité (ex : type et niveau de service, politique tarifaire, information aux usagers, etc.). L'objectif étant d'identifier les besoins pour élaborer de manière pertinente le Schéma de stratégie globale. Cette instance consultative s’est réunie pour la première fois à la mi-juin au siège de Cotelub en présence d'une vingtaine de personnes. L’occasion d’évoquer la nouvelle mission de l’intercommunalité sur la mobilité, d’aborder avec les partenaires les difficultés de déplacements domicile-travail, les besoins de connexion avec les territoires limitrophes et plus largement les enjeux en matière d’attractivité du territoire.

 

Cotelub prend la compétence mobilité
loimob fond n30

Cotelub est devenue autorité organisatrice de la mobilité (AOM).  L’objectif de cette nouvelle compétence -prévue par la Loi d’orientation des mobilités- est de développer des offres de déplacement plus propres et moins coûteuses pour améliorer le quotidien des habitants du territoire du sud Luberon et ainsi limiter l’usage individuel des véhicules. Cette prise de compétence confère à la communauté de communes, la légitimité d’entreprendre tous projets en matière de déplacements (à l’exception des transports en commun et scolaires qui demeurent une compétence de la Région)  à l’échelle de son territoire, peu dense mais dont les bassins de vie et d’emploi sont étendus. En tant qu’acteur de la mobilité, Cotelub doit s’adapter au mieux à la forte demande des habitants.
Outre les dispositifs déjà mis en place par Cotelub comme l’autostop organisé ou les points de co-voiturage qui ont vocation à se développer, la grande mutation concerne le vélo et son intégration dans des systèmes multimodaux. Cette compétence a pris effet 1er juillet 2021.

INFO en + : découvrez l'appli : geovelo.fr

Le vélo : atout tourisme du sud

Cotelub Info

Voir toutes les lettres d'info

Restez informé(e) de l'actualité de votre Communauté de communes en vous inscrivant à la lettre d'information