Facebookaccessibilité - screen reader

plan deau entretien

Redonner de l’espace de liberté au cours d’eau

Il s'agit là de permettre l’étalement des eaux de débordement afin de dissiper l’énergie des crues. Pour cela, il est possible de supprimer et reculer des digues ou encore d'aménager les berges.

Reméandrer les cours d’eau

Il s'agit d'augmenter la sinuosité des cours d’eau (dont le tracé a été rendu linéaire par l’homme) afin de réduire les pentes et allonger le temps de descente des masses d’eau.

Maintenir la ripisylve

La ripisylve - nom donné au boisement sur la berge d’un cours d’eau - permet de freiner mécaniquement les eaux débordantes par les troncs et les branches qui s’opposent au courant.

Rétablir les zones humides

Les zones humides ont un rôle « d’éponge » vis-à-vis des eaux de surface. Elles permettent ainsi de retenir d’importants volumes d’eau dans le sol ou en surface. Ainsi, ces volumes ne se retrouvent pas dans le lit des cours d’eaux en cas de crues.

Valoriser les bonnes pratiques agricoles

Les terres agricoles, en nombre sur le territoire de COTELUB sont relativement imperméables aux pluies torrentielles. Pour limiter les phénomènes de ruissellement, des solutions simples s’avèrent efficaces comme l’enherbement des cultures ou l’implantation de haies de séparation et de bandes enherbées.

Cotelub Info

Voir toutes les lettres d'info

Restez informé(e) de l'actualité de votre Communauté de communes en vous inscrivant à la lettre d'information