Facebookaccessibilité - screen reader

COTELUB s’est engagée pour le déploiement de la fibre optique sur son territoire, avec le Conseil Départemental de Vaucluse, convaincue que le Très Haut Débit (THB) est un formidable accélérateur pour l'attractivité et le développement du territoire.

La seconde phase de déploiement vient de s'achever sur les huit dernières communes du territoire : La Bastide des Jourdans, Beaumont de Pertuis, Cadenet, Cucuron, Grambois, Mirabeau, Peypin d’Aigues, Vitrolles en Luberon. Ce second plan d'investissement s'élève à 127 916 €. Le déploiement de la fibre optique jusqu'à l'abonné est effectif sur plus de 15 000 prises 20211129 b Fibre optiquecommercialisables; soit 96 % des foyers éligibles à la fibre optique sur le territoire. Deux réunions publiques ont été organisées par Vaucluse Numérique et Cotelub : l'une à La Bastide des Jourdans (regroupant aussi les communes de Grambois, Peypin d'Aigues et Vitrolles en Luberon) et la seconde à Mirabeau (concernant aussi Beaumont de Pertuis) afin d'informer les futurs usagers.
COTELUB s’est engagée depuis 2017 pour le déploiement de la fibre optique sur son territoire, avec le Conseil Départemental de Vaucluse, convaincue que le Très Haut Débit (THB) est un formidable accélérateur pour l'attractivité et le développement du territoire.
Le 1er plan quinquennal du déploiement de la fibre optique concernait huit communes : Ansouis, La Bastidonne, Cabrières-d’Aigues, La Tour-d’Aigues, La Motte-d’Aigues, St-Martin de La Brasque, Sannes et Villelaure. Un accord financé par COTELUB à hauteur de 2 millions d’euros.

Les 3 questions à : Grégory Risbourg, élu référent
Quel est l’intérêt de la fibre surtout en milieu rural?
Le principal avantage a été le gain en débit (les Mbit). Beaucoup de nos communes avaient des débits très faibles avec l'ADSL de l'ordre de quelques mégabits et, aujourd'hui, elles possèdent des connexions de plusieurs centaines de mégabits. Au quotidien, cela permet à une famille avec deux enfants par exemple de pouvoir utiliser l'Internet simultanément. L'autre intérêt est la qualité du réseau fibre par rapport à celui de l'ADSL, devenu désuet et incapable de répondre aux nouveaux usages.

Peut-on dire que le territoire de Cotelub est bien desservi?
Grâce au Département et aux investissements réalisés en la matière par Cotelub, le territoire a été l'un des premiers à être raccordé au réseau départemental. A ce jour, la quasi-totalité des habitations peut se raccorder. Il faut savoir que beaucoup de communes en France, y compris celles dont le nombre d'habitations est supérieur au nôtre ne sont encore qu'en phase d'études.
Même si le raccordement de certains abonnés reste compliqué, le territoire est très bien desservi.

En termes de développement économique c’est toujours un atout pour les entreprises mais aujourd’hui cela doit l’être d’autant plus; également pour le particulier avec la généralisation du télétravail ?
La pandémie a en effet révélé de nouveaux besoins que ce soit le télétravail ou l'école à la maison. Il aurait été beaucoup moins aisé de rendre possible cela avec l'ADSL.
Aujourd'hui, toute entreprise doit pouvoir profiter du Très haut débit tout comme le secteur du tourisme qui peut maintenant offrir de vraies connexions wi-fi haut débit aux touristes.

Vidéos réalisées par Vaucluse pour vous aider :
1- La fibre optique :

2. Une question sur la fibre? Suivez le guide ! 


3. Les différentes étapes pour raccorder son domicile à la fibre


Infos sur Vaucluse Numérique
Numéro d'appel Vaucluse Numérique : 0 809 54 00 84 (service gratuit + prix appel local)
Infos complémentaires sur vaucluse.fr
logos partenaires THD

Les avantages de la fibre optique

Cela permet à tous les usagers (particuliers et entreprises) du territoire, quelle que soit sa zone géographique, de disposer d’une connexion à très haut débit, ce qui permet de naviguer plus rapidement sur Internet ...

L'aide financière de l’État

Le Plan France Très Haut Débit propose aux particuliers et aux entreprises des subventions d'un montant de 150 euros. Cette aide financée par l'Etat permet aux foyers ne bénéficiant pas encore d'un internet très haut débit de s'y connecter et aux entreprises de gagner en compétitivité.

En savoir + :
www.amenagement-numerique.gouv.fr

Plus d’infos sur le Plan Très haut débit : www.boutique-box-internet.fr/actualites/france-tres-haut-debit

Cotelub Info

Voir toutes les lettres d'info

Restez informé(e) de l'actualité de votre Communauté de communes en vous inscrivant à la lettre d'information