Depuis 2017, COTELUB s’engage pour la mise en œuvre du premier plan quinquennal du Très haut débit, avec le Conseil Départemental de Vaucluse.
Un accord financé par COTELUB à hauteur de 2 millions d’euros pour raccorder dans un premier temps via la fibre optique huit communes du territoire (Ansouis, La Bastidonne, Cabrières d’Aigues, La Tour d’Aigues, La Motte d’Aigues, St-Martin de La Brasque, Sannes, Villelaure). L’opération s’est déroulée en deux phases, la seconde s’étant achevée au cours de l’été 2020.
Désormais c’est une 2ème phase de déploiement qui va être lancée sur les huit autres communes (La Bastide des Jourdans, Beaumont de Pertuis, Cadenet, Cucuron, Grambois, Mirabeau, Peypin d’Aigues, Vitrolles en Luberon).
Cyril Carlin, directeur de la société Vaucluse numérique, en charge du déploiement du réseau de fibre optique départemental apporte quelques précisions :
Les avantages de la fibre optique
Cela permet à tous les usagers (particuliers et entreprises) du territoire, quelle que soit sa zone géographique, de disposer d’une connexion à très haut débit, ce qui permet de naviguer plus rapidement sur Internet.
Les étapes du déploiement de la fibre optique
Sur le territoire de COTELUB, on a d’abord entamé les études pour identifier les adresses des foyers et entreprises à raccorder, puis on a relevé les infrastructures mobilisables. À partir de ces données de terrain, les bureaux d’études ont élaboré l’architecture du réseau.
En 2018 et 2019, cinq réunions publiques ont été organisées dans les villages de Cabrières d’Aigues, La Tour d’Aigues, La Motte d’Aigues et Villelaure avec « Vaucluse numérique » chargé de présenter le dispositif et sa mise en service chez l’habitant et dans l’entreprise.
Des réunions publiques seront programmées également durant le 2ème plan quinquennal.
Un 2e plan quinquennal a été lancé pour les huit dernières communes. Les communes devraient être éligibles à la fibre courant 2021.
En savoir + :
Vaucluse Numérique
Numéro d'appel Vaucluse Numérique : 0 809 54 00 84 (service gratuit + prix appel local)
Connectez-vous au Très haut débit et bénéficiez d’une aide de l’État
Le Plan France Très Haut Débit propose aux particuliers et aux entreprises des subventions d'un montant de 150 euros. Cette aide financée par l'Etat permet aux foyers ne bénéficiant pas encore d'un internet très haut débit de s'y connecter et aux entreprises de gagner en compétitivité.
En savoir + :
www.amenagement-numerique.gouv.fr
Plus d’infos sur le Plan Très haut débit : www.boutique-box-internet.fr/actualites/france-tres-haut-debit