Facebookaccessibilité - screen readercalendar page vert

creches

Enfance et jeunesse : la bonne équation de la SPL (Société Publique Locale)

Depuis le 1er janvier, la société publique locale Durance Pays d’Aigues a en gestion le Relais Petite Enfance (anciennement Relais parents assistantes maternelles itinérant) et les six crèches multi-accueil de COTELUB : Lou calinou à Cadenet, Les minots à Cucuron, Premiers pas à Villelaure, Les enfants du Luberon à Mirabeau, La ribambelle à La Bastide des Jourdans et 123 soleil à La Tour d’Aigues. carole LR de pixabay
Cette société publique, créée en 2020 et administrée par les élus dans l’objectif d’une gestion plus rationnelle et cohérente en matière d’action sociale, accueille aujourd’hui la quasi-totalité des modes d’accueil du territoire. Dans la pratique, cela n’entraîne aucun changement dans le mode de fonctionnement des structures ni pour les inscriptions, ni pour les enfants eux-mêmes.
Ainsi, le Relais Petite Enfance (RPE) situé à La Tour d’Aigues dans les locaux du Transfo et à Cadenet, à la Bulle, est toujours animé par mesdames Sophie Brémond et Christine Chabaud. Les animations se déroulent toujours du mardi au jeudi, en matinée, à Villelaure, Cadenet, La Tour d’Aigues, Mirabeau, Grambois et La Motte d’Aigues. Les animatrices accueillent les familles et les professionnelles en journée du lundi au jeudi.
Pour les crèches, les pré-inscriptions se font toujours à partir du site internet, www.cotelub.fr. Et l’attribution des places se fera dans les mêmes conditions qu’antérieurement, selon le quota par commune, la date de pré-inscription et les places en section. La répartition par structure se fera au cours du 2nd trimestre, pour une rentrée en septembre 2022.
A noter, que le Lieu d’accueil enfants parents (LAEP) « La Bulle », installé dans la Maison de la Petite enfance à Cadenet, est ouvert les mardis, jeudis après-midi, de 15h30 à 18h et vendredi matin, de 10h à 12h, ainsi que les mini-ateliers du mercredi, de 10h à 11h, restent à la charge de COTELUB.
La Passerelle, de Cadenet qui accueille les enfants âgés entre 2 et 3 ans, reste en gestion directe et à la charge de la mairie de Cadenet. La Passerelle permet aux tout-petits de venir en matinée deux fois par semaine dans l’enceinte de l’école maternelle, encadrés par une éducatrice de jeunes enfants et une auxiliaire de puériculture.

Voir les crèches sur la carte interactive

Les 162 places, équivalents temps plein, dans nos crèches intercommunales sont uniquement réservées aux enfants dont les familles résident sur l’une des 16 communes du territoire de COTELUB : Ansouis, La Bastide des Jourdans, La Bastidonne, Beaumont de Pertuis, Cabrières d’Aigues, Cadenet, Cucuron, Grambois, Mirabeau, La Motte d’Aigues, Peypin d’Aigues, Sannes, La Tour d’Aigues, St Martin de La Brasque, Villelaure, Vitrolles en Luberon. Un seul formulaire de préinscription suffit pour l'ensemble des crèches du territoire. Il n'est pas utilie de renouveler sa demande au cours de l'année.

Modalités de préinscription en crèche

Les pré-inscriptions se font tout au long de l’année. La SPL Durance Pays d’Aigues gère les demandes de préinscription.
Lien vers le formulaire de préinscription

Les attributions de place en crèche ont lieu au cours du 2nd trimestre selon des paramètres précis : quota par communes, places en section et date de pré-inscription. Les directrices des crèches contactent directement les parents pour proposer une place et finaliser l’inscription.

 

Cotelub Info

Voir toutes les lettres d'info

Restez informé(e) de l'actualité de votre Communauté de communes en vous inscrivant à la lettre d'information