Facebookaccessibilité - screen reader

ZA Cadenet VA 14

Dans le cadre de sa stratégie territoriale établie par le Schéma d’Accueil des Entreprises (SAE), approuvée en septembre 2018, COTELUB mène actuellement une étude concernant l’aménagement de zones d’activités économiques (ZAE) sur son territoire.

Le SAE tend à développer des produits fonciers et immobiliers à vocation économique, en réponse à la demande exprimée par les entreprises et correspondant aux besoins du marché.

Une analyse des projets de dimension intercommunale a permis de dégager 2 sites susceptibles d’accueillir et de structurer des projets d’implantation économique, que ce soit à travers la création de nouvelle zone ou l’extension de site existant. Ces sites sont situés sur les communes de Cadenet, et Villelaure.

Réalisation des études pré-opérationnelles

C’est dans ce cadre qu’un groupement de bureaux d’études a été recruté, via une procédure de marché publique, afin de réaliser les études de faisabilité pré-opérationnelles devant permettre d’éclairer les arbitrages et de préciser la stratégie économique portée par la collectivité.

Ce groupement de cinq bureaux d’études, piloté par le cabinet d’urbanisme Terre d’Urba domicilié à Cabriès, a formulé une offre d’intervention en deux temps afin de répondre au besoin de COTELUB :

  1. Une tranche ferme : laquelle prévoit la réalisation d’études d’opportunité et de positionnement, d’une analyse technique, ainsi que la proposition de scénarios d’aménagement pour chacun de 2 sites identifiés.
  2. Des tranches conditionnelles (2, soit une par site) : en fonction des résultats obtenus à l’issue de la tranche ferme, la collectivité peut décider de déclencher une ou plusieurs des tranches conditionnelles prévues dans le cadre de la mission afin d’approfondir le travail d’études. Ce complément pourra alors se formaliser par la définition d’une véritable programmation d’aménagement : à savoir un montage opérationnel, technique et financier du (ou des) projet(s) de zone(s) d’activité(s) retenu(s).

Calendrier de la mission

Le travail d’étude prévu dans le cadre de la tranche ferme est en cours. Il a débuté en avril 2020 et doit s’achever fin septembre 2020.
Quant aux tranches conditionnelles, elles pourront être déclenchées par la suite, et seront conduites sur une durée de 3 mois (parallèlement ou successivement, en fonction du degré de maturité des projets).

Prix de la mission (prestation confiée au groupement)

Tranche ferme : 28 900 euros HT / 34 680 euros TTC

Tranches conditionnelles : 21 000 euros HT / 25 200 euros TTC

Cotelub Info

Voir toutes les lettres d'info

Restez informé(e) de l'actualité de votre Communauté de communes en vous inscrivant à la lettre d'information