Facebookaccessibilité - screen reader

petites villes de demain logo

"Petites villes de demain" : outil d'aide à la transformation des territoires

Initié par le Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales faisant suite au plan de relance, le programme « Petites Villes de Demain », vise à renforcer les moyens financiers et/ou humains des élus des villes et leurs intercommunalités pour bâtir et concrétiser leurs projets de territoire de revitalisation.

Lancé en octobre 2020 par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT), le programme « Petites Villes de demain » rassemble 1 600 villes de moins de 20 000 habitants sélectionnées pour leur fonction de centralité, engagées dans la transition énergétique, mais présentant néanmoins une certaine fragilité. L’objectif est d’accompagner les maires sur leur temps de mandat dans leur programme pointant l’attractivité de leur territoire et participant au dynamisme de leur centre bourg.
C’est dans ce cadre que les communes de Cadenet, La Tour d’Aigues, Mirabeau et leur Communauté Territoriale Sud Luberon, ont été labellisées « Petites Villes de demain ». Ce véritable outil d’aide à l’accélération de la transformation de leur territoire leur permet ainsi de répondre aux enjeux actuels et futurs, pour devenir des territoires démonstrateurs de solutions au niveau local, tout en participant aux objectifs de développement durable.
Un premier comité de pilotage du programme « Petites Villes de Demain » a rassemblé l’équipe projet, les élus et l’ensemble des partenaires financeurs et organismes appuis à l’ingénierie de ce projet.

Cotelub Info

Voir toutes les lettres d'info

Restez informé(e) de l'actualité de votre Communauté de communes en vous inscrivant à la lettre d'information