Facebookaccessibilité - screen reader

photovoltaique toit site

Rénovation énergétique faites vous conseiller 

Dans le cadre de son Plan climat air énergie territorial (PCAET) les élus de Cotelub ont signé, en mai dernier, une convention avec le Parc du Luberon et l'Agence Locale de Transition Energétique (ALTE). Ensemble, ces acteurs de territoire vont veiller au bon déroulement du dispositif SARE, le Service d'Accompagnement pour la Rénovation énergétique. Ce dispositif vise la mise en œuvre d'actions d'information et d'accompagnement en faveur de la rénovation énergétique des logements et des petits locaux tertiaires privés, sur tout le territoire. Le programme s'inscrit dans la stratégie de déploiement de la marque "FAIRE". Grâce à l’Agence Locale de Transition Energétique (ALTE) et ses conseillers, les propriétaires pourront ainsi obtenir des conseils et de l'aide pour monter un dossier afin d'obtenir des financements pour la rénovation énergétique de leur logement.

Cotelub s'associe à ce dispositif en finançant les actions à hauteur de 112 000 euros pour une durée de trois ans.

Les trois questions à Jonas Lajarge, chargé de mission Transition énergétique et PCAET

Qui peut prétendre à ce service ?

Il s'agit d'un Service d’Accompagnement à la Rénovation Energétique (SARE). Il s’agit d’un conseil gratuit et indépendant. Deux acteurs interviennent sur notre territoire : l’Agence Locale de Transition Energétique (ALTE) qui centralise toutes les demandes du grand public (standard téléphonique + formulaire de contact en ligne) et le Parc naturel régional du Luberon (PNRL) qui intervient en aval auprès des pétitionnaires qui ont déposé un permis de construire : l’accompagnement se fait alors via les architectes conseils présents dans les mairies du territoire (les rendez-vous se font en mairie).

Cet accompagnement s’accompagne typiquement d’une aide à la recherche de financements pour réaliser des travaux de rénovation.

FAIRE web2 affiche15x15

Comment est financé ce service ?

Ce service est financé à 50% par des fonds publics et à 50% par des Certificats d’Economie d’Energie (CEE). Les fonds publics sont apportés majoritairement par COTELUB (47%) et par le Département de Vaucluse (3%). Les CEE sont apportés par des entreprises que l’on appelle « Obligés » qui sont les fournisseurs d’électricité ou de carburant.

Ces financements sont actés dans une convention tripartite (COTELUB, ALTE et PNRL) pour une durée de 3 ans : 2021 à 2023 inclus.


Quels types de travaux de rénovation peuvent être financés ?

Cela dépend du cas de figure et du budget du ménage. Le service vise des rénovations performantes plutôt globales. La rénovation peut concerner l’isolation mais aussi le mode de chauffage par exemple.

L’Agence Locale de la Transition Energétique est basée à Apt. Permanence téléphonique : 04 90 74 09 18 - Site internet : https://alte-provence.org/

 

 

Cotelub Info

Voir toutes les lettres d'info

Restez informé(e) de l'actualité de votre Communauté de communes en vous inscrivant à la lettre d'information