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Relais OT

Réinventer un tourisme "authentique"

Un Schéma de Développement Touristique (SDT) 2021-2026 a été élaboré par un groupe de travail au regard d'un contexte réglementaire et partenarial pour fixer d'abord « une stratégie politique puis les missions de l'Office de Tourisme Luberon Sud Tourisme» précise Jean-Marc Brabant. Cette feuille de route est le fruit d’un travail de concertation entre élus et professionnels et a été ensuite bâti sur la base «d'un diagnostic analysant les forces et les faiblesses du territoire mais aussi les opportunités et les menaces » détaille encore le vice-président qui prône la défense d'une « identité de territoire» et d'un tourisme «de qualité et authentique », « sans saisonnalité, mais toute l'année » ; le tourisme étant également une force et une opportunité pour l’emploi et l’activité économique du territoire.

L'objectif de ce Schéma de développement touristique : renforcer l’attractivité du Sud Luberon, développer et moderniser l’offre touristique du territoire, structurer la filière, répondre aux enjeux touristiques actuels et futurs. Ce schéma doit s'adapter aux attentes des touristes et des habitants avec, pour les élus, une volonté de leur faire vivre des expériences uniques plus respectueuses et plus connectées à l'environnement, à la culture locale et patrimoniale. D’où la nécessité pour l’ensemble des acteurs du secteur de s’adapter, voire de se réinventer.

La convention d’objectifs avec l'« Office de Tourisme Luberon Sud Tourisme » comprend :
1 - L'accueil et l'information
2 - L’animation et la coordination des acteurs touristiques
3 - La promotion et la communication
4 - Le développement touristique
Pour permettre à l'Office de Tourisme de réaliser ces missions, Cotelub a attribué 250 000 euros de subventions pour cette année 2021.

Le mot du président de l’Office de Tourisme Jean-Claude Doglioti : « L’office de Tourisme n’a pas vocation à créer des événements. Nous sommes la super agence de communication du territoire. Notre site internet entièrement refait est la vitrine des richesses du territoire. Nous devons donner aux touristes l’envie de venir et aux habitants de consommer ce sud Luberon. Notre objectif est de privilégier la douceur de vivre, le « slow tourisme » en proposant du qualitatif autour des richesses du Luberon, territoire agricole et surtout viticole. Aujourd’hui, les visiteurs sont en demande de cette connexion avec la nature. Ils recherchent l’authenticité. Les activités de VTT électriques sont très prisées comme les balades commentées des villages et leurs lots d’histoires qui ont eu beaucoup de succès cet été ».
https://www.luberon-sud-tourisme.fr/     

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