Facebookaccessibilité - screen readercalendar page vert

acheter Composteur en ligne maj 2023apercu depliant composter pour planter

Vous avez un jardin ou une maison avec un extérieur? Optez pour le composteur individuel offert par COTELUB !

Afin de développer le compostage à domicile, COTELUB vous aide en offrant à chaque foyer du territoire un composteur en bois de 300 litres (L 72 cm, P 68 cm, H 84 cm) dès janvier 2023 * .

Quelle est la procédure ? C'est très simple : 

1 / Vous réservez votre composteur en ligne
2 / Vous vous rendez ensuite au Pôle Environnement situé à La Tour d'Aigues, pour retirer le pack Composter pour planter
composé :

  • d'un composteur (à monter soi-même)composteur
  • d'un bioseau
  • du guide Comment faire un bon compost?
  • de la notice pour monter le composteur (notice classique)

3/ Vous pouvez ensuite commencer à trier vos biodéchets pour faire du bon compost.

 

* En précommande dès aujourd'hui pour un retrait en janvier 2023.
  La capacité d'approvisionnement  est de 200 composteurs par mois.

 Pôle Environnement : D956, route de Grambois - 84240 La Tour d'Aigues - Horaires d'ouverture

 

Les déchets compostables ou biodéchets

En principe, tous les déchets organiques (végétaux) sont compostables. Épluchures, marc de café et de thé, restes de repas, coquilles d’œufs, végétaux (herbes tondues, feuilles mortes, branches coupées ou fleurs fanées), cendres de bois, papier non imprimé, carton ondulé peuvent faire du compost… soit plus de 20% du poids total des ordures ménagères.

Le principe du compostage

Les déchets organiques ou fermentescibles sont stockés en tas et subissent une dégradation (en présence d’oxygène) par différents décomposeurs, bactéries, champignons, vers de terre…Cette décomposition naturelle permet d’obtenir un terreau de très bonne qualité, si le tri des matières premières est correctement effectué.




Compostage : Cotelub fait un geste de plus pour l'environnement avec les biodéchets

Biodechets Proposition2Soucieuse d'être toujours plus performante dans sa politique environnementale, la communauté territoriale Cotelub multiplie les actions pour atteindre ses objectifs de réduction et de valorisation des déchets notamment en rendant plus facile le tri. Depuis deux ans, Cotelub a engagé une réflexion sur les biodéchets pour anticiper une directive européenne  qui fixe notamment un objectif de généralisation du tri à la source des biodéchets pour tous les pays membres au 31 décembre 2023. Dans le cadre de cette réflexion, Cotelub a mené une campagne de caractérisation des déchets pour analyser la composition des poubelles d’ordures ménagères du territoire. « Du résultat de l'enquête est née la volonté de lancer la démarche du tri des biodéchets à la source et de rendre à la terre un compost de qualité » note Fabien Veyret, directeur des services techniques de Cotelub. « Il s'agit d'un projet ambitieux pour notre territoire » note Karine Mouret vice-présidente en charge de la gestion des déchets de Cotelub. Coût d'investissement : 500 000 euros.

 

Le saviez-vous ?
Sur 8000 tonnes d'ordures ménagères collectées, par an par Cotelub, 20% sont des biodéchets, soit 1600 tonnes environ. Cela signifie qu'ils sont putrescibles, c’est-à-dire biodégradables et compostables. Au lieu d'être envoyés sur le site d'incinération de Vedène, ces déchets, s'ils sont triés et mis dans un composteur, peuvent être valoriser localement.

 

Transformer le déchet en ressource

Le compostage est un procédé biologique naturel. Les usagers déposeront leurs biodéchets (épluchures, restes de produits d'origine végétale, marc de café ou encore petits déchets de jardin) dans un seau à compost (bio-seau) puis les porteront jusqu'à un composteur individuel ou collectif -d'environ 300 ou 600 litres- dans lequel seront ajoutés des copeaux de bois pour équilibrer l'humidité du compost. Au bout de six mois, il sera possible pour l'usager de récolter le compost et de l'utiliser comme engrais pour son jardin.

 

Objectif : 3 plateformes de compostage par commune par an

Dès le début de l'année 2023, Cotelub commencera le déploiement de composteurs collectifs sur le territoire. Cotelub souhaite déployer 3 plateformes de compostage par commune par an. Chacune de ces plateformes dotée de trois composteurs pourra accueillir les biodéchets d'une dizaine de familles. Dans le cadre de cette action, une partie des déchets verts collectés au Pôle Environnement seront utilisés comme apport de broyat pour équilibrer les composteurs et ainsi favoriser une économie circulaire. Parallèlement, Cotelub va renforcer son action en faveur du compostage individuel avec l'objectif d'équiper 1000 foyers par an.

 

Communiquer sur cette nouvelle habitude
Cette démarche accompagnée par l'ADEME et la Région Sud, fera l'objet d'une vaste campagne de communication pour sensibiliser les citoyens au changement de comportement. Le plan de communication ciblera toutes les populations : scolaires, touristes, grand public.

 

 

Initiation au compostage au Pôle environnement

Aff A3 colibricole 22

Parallèlement à l'opération de ramassage des déchets verts dans nos communes, nous sommes heureux d'accueillir Morgane de l'association Le Colibricole au Pôle Environnement.

Elle animera un stand autour du compost :

- 4 demi-journées : le matin de 9h à 12h et l'après-midi de 14h à 17h

- au Pôle environnement - La Tour d'Aigues

"Bientôt Cotelub apportera une solution de compostage pour les bio déchets de son territoire. Alors ce sera le bon moment pour poser toutes vos questions sur la recette d'un bon compost !" souligne Karine MOURET, vice-présidente en charge de l'environnement et de la gestion des déchets.

Cotelub à vos côtés, chaque jour !

Cotelub Info

Voir toutes les lettres d'info

Restez informé(e) de l'actualité de votre Communauté de communes en vous inscrivant à la lettre d'information