Facebookaccessibilité - screen reader

Les collégiens ont collectés 163 téléphones mobiles inutilisés dans la cadre de sa Démarche de Développement Durable.

 

Le 1er avril 2021, les élèves du Collège Albert Camus à La Tour d’Aigues, se sont mobilisés pour collecter 163 téléphones inutilisés. Le fruit de cette collecte est confié à ecosystem, partenaire de COTELUB, en charge du réemploi et du recyclage de ces équipements électriques.

Une action solidaire
Initiée par les élèves de 3ème, la collecte des anciens téléphones s’est étendue à toutes les classes de l’établissement. Soutenus par la Communauté Territoriale sud Luberon « Cotelub », et deux de leurs professeurs, Mmes Gervasoni et Lemarchand, les élèves ont mis en place cette opération, pour venir en aide aux personnes en situation de précarité.
Les téléphones collectés par les jeunes éco-citoyens sont remis à ecosystem, qui se charge de leur donner une seconde vie, au travers du réemploi quand cela est possible, ou à défaut en recyclant les composants des équipements.
En moyenne 17% des téléphones sont réemployés pour être offerts à des personnes en situation de précarité ou revendus à tout petit prix dans des boutiques solidaires. Quant aux téléphones à recycler, 78% des matériaux sont transformés sous forme de nouvelles matières premières, et serviront à fabriquer de nouveaux produits.

Une éco-école

Le collège Albert Camus est depuis 5 ans doublement labellisé : « Eco-école » et « E3D niveau 3 » (E3D = École/Établissement en Démarche de Développement Durable) ». E3D est un dispositif académique pour les écoles, collèges, lycées et MFR publics et privés.encadre

Ces deux labels sont la preuve de l’engagement du collège Albert Camus, dans l’éducation de tous ses élèves à l’éco-citoyenneté, incités à mobiliser leur esprit critique pour comprendre le monde dans lequel ils évoluent et faire des choix éclairés.
Pour promouvoir son engagement en faveur du développement durable, le collège Albert Camus peut également compter sur la participation active de ses éco-délégués, très impliqués dans leurs missions de référents et chargés de présenter des actions concrètes pour protéger notre environnement.

Année scolaire 2020- 2021 : « les solidarités »

Dans le cadre de son plan d’actions annuel, les élèves du collège Albert Camus, représentés par leurs éco-délégués, ont en plus de la collecte d’anciens mobiles, mené différentes actions solidaires.
Les jeunes éco-citoyens ont donc participé à une collecte de jouets et de vêtements chauds pour le Secours Populaire ; à la création de boules de graines pour nourrir les oiseaux ; à une correspondance avec la maison de retraite pour créer un lien social, à lutter contre le harcèlement et les violences à l’école en créant un plan pluriannuel de sensibilisation ; à la sensibilisation des élèves à un usage écoresponsable d’Internet (limiter le stockage de données en ligne, réduire l’usage du streaming…) ; à la création d’un « guide des solidarités » pour développer l’entraide entre élèves.

Plus d'infos :
eco-organisme ecosystem : www.ecosystem.eco

www.jedonnemontelephone.fr/

la presse du 4 avril 2021

 

Cotelub Info

Voir toutes les lettres d'info

Restez informé(e) de l'actualité de votre Communauté de communes en vous inscrivant à la lettre d'information