Facebookaccessibilité - screen reader

Le Relais

logo CITEO Nouveau Logo Ecosystem logo corepile
appli guidutri eco mobilier logo signature Aliapur
refashion Conteneur le Relais adape  

Ecosystem (ESR)

Collecte des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (D3E)

EcoSystem

En 2019, 200 tonnes de déchets d’équipements Electriques et Electroniques ont été collectées, soit +16,5 % par rapport à 2018, une nette progression sur 2019. Notre performance de collecte est de 8 kg/hab/an. La moyenne nationale des territoires ruraux est de 10 kg/hab/an.

Le Relais

Collecte et récupération des Textile-Linge-Chaussure (TLC) s'appelle maintenant Re_FashionTLC
La Communauté Territoriale Sud Luberon met à votre disposition des bornes pour les textiles « Le Relais ». Ces conteneurs permettent de collecter des vêtements, du linge de maison, des chaussures et la petite maroquinerie.
En France nous jetons en moyenne 11 kg /an/habitant de TLC. Apporter vos textiles à la borne « Le Relais » c’est assurer leur recyclage et/ou leur réutilisation et permettre de diminuer le volume des ordures ménagères qui elles ne sont pas recyclées.
COVID-19, la filière Textile se mobilise : la collecte, le tri et la valorisation des textiles et chaussures usagés assurés pendant le confinement.
Communiqué de presse 3 novembre 2020

Les conteneurs de récupération textile Le Relais

La Communauté Territoriale Sud Luberon met à votre disposition des bornes à textile blanches Le Relais sur les espaces communs. Ces conteneurs permettent de collecter des vêtements (secs et propres), des chaussures et petite maroquinerie qui ne servent plus. Les vêtements représentent une partie non négligeable des déchets jetés chaque année (11 kg de vêtements sont jetés par habitant et par an). Les points de collecte Le Relais sont donc un bon moyen de réduire nos déchets en recyclant ces vêtements. Les textiles en bon état sont vendus à petit prix ou exportés, les vêtements usés et les chaussettes dépareillées sont recyclés en chiffons pour l'industrie ou en isolant (Métisse) ou bien utilisés en valorisation énergétique.

La collecte de vêtements usagés porte un double objectif

  • Favoriser l’insertion professionnelle : à ce jour, le centre de tri du Relais Provence mobilise 42 emplois, pour 10 conteneurs de posé c’est un emploi durable sur la filière de crée !
  • Contribuer à la préservation de l’environnement : la collecte de textile permet de réduire le volume de déchet dans les ordures ménagères, en accord avec le Grenelle de l’environnement

Vous trouverez les conteneurs textile Le Relais aux emplacements suivants :

En savoir + : www.lerelais.org

Re_Fashion : pour la 2ème vie de vos textiles (Textile - Linge - Chaussures)

Où trouver les colonnes pour le recyclage de vos textiles ?

En savoir + : www.lafibredutri.fr et www.ecotlc.fr

Comment moins jeter ?

Ce n’est pas parce qu’un objet ne nous est plus utile qu’il est à jeter. Cet objet peut être remis dans le circuit de la consommation. Pour mieux utiliser nos produits et moins jeter, consultez la page de l’Ademe :  particuliers.ademe.fr/maison/dechets

Zéro déchet plastique : COTELUB s’engage …

Chaque année, des millions de tonnes de plastiques finissent en mer Méditerranée ce qui en fait l’une des mers les plus polluées au monde. L’accumulation des déchets plastiques dans les milieux naturels a des impacts sur la santé des populations, sur la préservation de la qualité des milieux et la biodiversité.

A minima, 150 000 tonnes de déchets plastiques, pneumatiques et matières composites sont générées chaque année en région.

La Région Sud Provence-Alpes-Côte-d’Azur s’est engagée dans le cadre de son Plan Climat « Une cop d’avance » dans un programme ambitieux visant le « zéro déchet plastique en stockage en 2030 ».

Une Charte « zéro déchet plastique » est proposée aux différents acteurs (collectivités, associations, entreprises, commerçants, établissements scolaires…) souhaitant s’engager à réduire les déchets plastiques au travers de campagnes de sensibilisation, d’une utilisation raisonnée au quotidien et d’une meilleure gestion des déchets produits.

En complément de l’extension des consignes de tri, COTELUB a approuvé la Charte « zéro déchet plastique », et participe à l’effort de solidarité de la réduction des plastiques pour la santé de ses habitants et de la planète.

Cotelub Info

Voir toutes les lettres d'info

Restez informé(e) de l'actualité de votre Communauté de communes en vous inscrivant à la lettre d'information