Facebookaccessibilité - screen readercalendar page vert

colonnes de tri

 

Changement de prestataire pour la collecte des textiles Publication v2 COLONNE TEXTILE Actua site web

Cotelub a changé de prestataire concernant la collecte des textiles. Provence TLC remplace le Relais sur notre territoire.

Le centre de tri, basé à Vitrolles, permet au textile collecté de connaître une deuxième vie, via le réemploi (1 friperie près de Salon de Provence) ou la valorisation matière.
Les 20 nouvelles colonnes Provence TLC sont opérationnelles. Les anciennes colonnes Le Relais seront enlevées progressivement, nous vous remercions de ne plus les utiliser.
Actuellement, 41 tonnes de textile sont collectées chaque année. Selon les données de la collectivité, 300 tonnes de textiles sont encore mises dans les ordures ménagères et pourraient être valorisées.
Tous les textiles d'habillement, linge de maison et chaussures usagés peuvent être rapportés, quel que soit leur état, même abîmés. Pour rappel ils doivent être déposés, en sacs fermés, dans la borne. Dans le cas de sacs laissés au pied de la colonne ils ne seront pas collectés par le prestataire, ils seront alors ramassés par les agents de collecte Cotelub et traités comme des ordures ménagères.
20 bornes de collecte Textile sont actuellement réparties sur le territoire.
Si vous souhaitez connaître le point d’apport le plus proche de chez vous, vous pouvez vous rendre sur le site de Re-fashion, ou suivre le lien : https://refashion.fr/citoyen/fr/point-dapport    Plus d'infos : Provence TLC

logo refashionlogo provence tlc

 

45 écoliers sensibilisés à la question des déchets au pôle environnement

visite pole elevesCE1

A l’initiative des professeurs de l’école Lucie Aubrac de La Tour d’Aigues, deux classes de CE1 soit 45 élèves de 7-8 ans ont visité, début mars, le Pôle environnement de COTELUB.

A la suite d’un travail réalisé en classe sur le développement durable, les professeures de l’école ont souhaité présenter concrètement le devenir des déchets une fois le pas de la porte passé et déposé au point d’apport volontaire, ou en déchetterie. Mais aussi l’utilité du geste de tri. Ils étaient accompagnés de Caroline, chargée de mission Prévention Déchets, et de Thierry, responsable de service au Pôle environnement.

Sur place, les élèves ont pu visiter la déchetterie et voir les différentes bennes du centre d’apport volontaire. Caroline et Thierry leur ont tout expliqué sur les différentes filières de retraitement des matériaux : végétaux, gros cartons, mobilier, ampoules, huiles et solvants etc, et parfaire leur connaissance il leur a également été expliqué le devenir des déchets des poubelles grises (cartons) et jaunes (emballages ménagers et papiers). En prime, un petit jeu en guise d’initiation à la prévention des déchets où chacun devait imaginer une solution pour réduire les déchets.

Parallèlement aux explications, l’objectif était aussi de sensibiliser les écoliers sur la nécessité de réduire les déchets à la source. Les élèves se sont révélés bien conscients de la pollution que génèrent les déchets lorsqu’ils sont enfouis ou incinérés. Ils ont pu faire preuve de pragmatisme quant aux solutions pour réduire les déchets au quotidien : utiliser des sacs en tissu plutôt que des sacs en papier ou en plastique, utiliser des contenants en verre et les réutiliser… Ou encore jeter les épluchures et biodéchets dans un composteur.

Cette après-midi au Pôle environnement a été riche en participations et en idées prouvant une réelle prise de conscience du devenir de la planète de nos enfants.

Cette sensibilisation à la collecte sélective répond par ailleurs directement aux enjeux du Plan Climat Air Energie Territoriale (PCAET). En effet, la prévention des déchets fait écho à l’orientation 4 du projet de territoire : « Une transition écologique volontaire et innovante ».

Consignes de tri

titre emballagesLes consignes sur les colonnes de tri:
stickers Emb Pap V1

ConsignesVerre recto

A consulter :


Spécial fêtes : est-ce que le papier cadeau est recyclable ?
consulter le guide du tri des emballages de fêtes

Retrouvez votre point de tri le plus proche de chez vous.

Les consignes de tri, les points d’apport volontaire de notre territoire sont tous référencés dans l’appli GUIDE DU TRI – CITEO.

Un doute sur un emballage ? Consultez l’Appli

 

 

Cotelub Info

Voir toutes les lettres d'info

Restez informé(e) de l'actualité de votre Communauté de communes en vous inscrivant à la lettre d'information