Facebookaccessibilité - screen readercalendar page vert

Nous consommons, nous achetons et notre comportement au quotidien jouent un rôle important sur la quantité de déchets que nous produisons.

Comprendre

En 2021, sur le territoire de COTELUB, les déchets des ordures ménagères représentaient 314 kg par jour et par habitant.

Avec la raréfaction des matières premières, l’accroissement des gaz à effet de serre (GES), les centres de stockage et les incinérateurs qui aujourd’hui arrivent à saturation … il est grand temps d’apprendre les bons gestes pour réduire nos déchets, et pour maîtriser les coûts qu’ils engendrent. « La règle des 3 R » : Réduire, Réutiliser, Recycler.
Guide pratique Ademe  : "Que faire de ses déchets"

Consommation responsable

Chaque produit que nous consommons a des impacts sur l’environnement : sur l’eau, sur l’air, sur les sols, sur la biodiversité, sur le changement climatique… Pour limiter les impacts, chacun individu a un rôle à jouer, tout comme les industriels, les fabricants, les agriculteurs et les pouvoirs publics…

Il est possible de consommer responsable :

  • A l’achat, en sachant ce qui nous est réellement utile et en optant pour les labels environnementaux ;
  • A l’utilisation, en limitant les gaspillages ;
  • Au moment de jeter, en se posant la question du réemploi, du tri, du recyclage.

En savoir + : Site de l'ADEME

Semaine de la réduction des déchets reduction des dechets bandeau SERD 0

Coordonnée en France par l’ADEME, la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) est un temps fort de mobilisation qui a lieu chaque année fin novembre pour mettre en lumière et encourager les bonnes pratiques de production et de consommation qui vont dans le sens de la réduction des déchets et de l’allongement de la durée de vie des objets.

Le Ministère de la Transition écologique et l’ADEME encouragent une consommation plus responsable avec la campagne "Nos objets ont plein d'avenirs" et la SERD 2020. Le site longuevieauxobjets.gouv.fr propose des conseils pour consommer autrement, des outils pour partager ses objets entre voisins ou encore diagnostiquer les pannes de ses appareils… mais c’est également et surtout un annuaire grâce auquel chacun et chacune peut identifier, en fonction de son objet, les professionnels les plus à même d’en allonger la durée de vie...

Cotelub Info

Voir toutes les lettres d'info

Restez informé(e) de l'actualité de votre Communauté de communes en vous inscrivant à la lettre d'information