Facebookaccessibilité - screen reader

L'histoire du site

7 lacs IMG 0905

Le site des « 7 Lacs » appartient au bassin versant de la Durance. Il se situe à la frontière entre la moyenne et la basse vallée de celle-ci. En plus d’être situé dans le lit majeur de la Durance, le site est connecté à celle-ci grâce à une ancienne lône du cour d’eau. Autrefois zone agricole alluviale exploitée, cette zone humide est réquisitionnée en 1959 pour en extraire le gravier afin de concevoir le canal de Beaumont-de-Pertuis, l’usine hydroélectrique et le barrage de Cadarache.

Progressivement ces 7 lacs prennent leurs formes actuelles et sont à présent un lieu très propice à l’observation ornithologique, à la pêche, à la promenade et à la baignade.

Pour une gestion encadrée

L’absence de réelle gestion du site, entraine, au fil des années, sa dégradation. C’est pourquoi, à l’initiative de l’Association pour la Protection de l’Environnement Interdépartemental (APPEI), la Communauté Territoriale Sud Luberon (COTELUB) et la commune de Beaumont-de-Pertuis, un projet d'aménagement est né pour valoriser et préserver le site et en faire un lieu plus accueillant, pour la population locale et touristique (développement écotouristique).

Différents acteurs locaux sont associés à la démarche (les agriculteurs, une association de pêche et de chasse, le Parc Naturel Régional du Luberon (PNRL), le Syndicat Mixte d’Aménagement de la Vallée de la Durance (SMAVD).

Les études

Entre 2011 et 2012, le SMAVD, la commune de Beaumont-de-Pertuis et COTELUB ont financé une étude environnementale sur le fonctionnement des lacs, réalisée par des étudiants de l’université d’Aix-Marseille. En 2013, la communauté territoriale a missionné un bureau d’étude, pour réaliser une prospection de mise en valeur du site, véritable outil d’aide à la décision pour les élus. Dans le cadre de cet éventuel projet d’aménagement, COTELUB souhaite mener en amont un diagnostic écologique, suivi d’un plan de gestion afin de cerner les différents enjeux écologiques du site.

Cette mission a été confiée au conservatoire d’Espaces Naturels de PACA qui a (subventionnée par l’Agence de l’Eau) :

  • Réalisé un état des lieux du site et d’un diagnostic écologique complet ;
  • Etabli en co-construction avec les différents partenaires les objectifs de gestion et un plan d’action.

Cotelub Info

Voir toutes les lettres d'info

Restez informé(e) de l'actualité de votre Communauté de communes en vous inscrivant à la lettre d'information