COTELUB INFO

COTELUB INFO

Décembre 2022     

Comment ? En vous fournissant gratuitement un composteur. 


Représentant 20% des ordures ménagères, les biodéchets sont un enjeu majeur de la politique de prévention et de gestion des déchets de COTELUB. Le 1er décembre, depuis le Pôle Environnement, le président Robert Tchobdrenovitch a lancé, avec Karine Mouret, vice-présidente, l'opération " composteurs " dont l'objectif est de distribuer gratuitement 4 600 composteurs sur les trois ans à

venir aux foyers du territoire pour permettre de recycler les déchets organiques.

 

" Nous n'avons pas attendu la directive qui imposera la généralisation du tri à la source des biodéchets en 2024. Cela fait deux ans que nous travaillons sur les biodéchets. Nous avons souhaité apporter une réponse ambitieuse, à la hauteur des enjeux environnementaux. L'objectif est de réduire les 1 600 tonnes de biodéchets présents dans nos poubelles. Cela, permettra également, d'un point de vue économique, de diminuer la facture de traitement des ordures ménagères et ainsi maintenir la Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères à un niveau assez bas " précise Karine Mouret, vice-présidente en charge de la gestion des déchets à COTELUB. Une vaste campagne de sensibilisation accompagnera cette opération.

A terme, la communauté de communes envisage d'équiper également les écoles ou encore les jardins familiaux.

 

Parallèlement, au cours du printemps 2023, COTELUB commencera le déploiement massif de composteurs collectifs sur le territoire.

L'objectif :  déployer 150 plate-forme de compostage selon un plan d'implantation bien défini par commune. Chacune de ces plate-formes dotée de trois composteurs pourra ainsi accueillir les biodéchets des habitants. 

Coût de l'investissement de cette opération : 500 000 euros 

Une fois compostés, les biodéchets deviennent un excellent engrais naturel pour le jardin et pour vos plantations. Il est bien plus intéressant de les recycler de cette façon que de les jeter dans une poubelle destinée à l’incinération. 

 

Pour bénéficier d'un composteur individuel : Chaque foyer du territoire peut prétendre à un composteur.

Il suffit de s'inscrire en ligne sur www.cotelub.fr ou d'appeler au 04 90 08 45 78

à partir du 1er janvier 2023. 


La Dolce Villa, nouveau lieu à
découvrir à La Bonde

Depuis début novembre, l'enseigne la Dolce Villa s'impose désormais dans le paysage de l'Etang de la Bonde, en lieu et place du Loup Bleu. A 40 ans, Guillaume Durand, originaire de la commune de Villelaure, a eu l'opportunité de reprendre l'établissement, avec le coup de pouce d'Initiative Sud Luberon, la plate-forme soutenue par COTELUB pour financer des projets sur le territoire dans le cadre du développement économique.

 

Lire la suite... 


3,3 millions d'euros pour être
protéger des crues de la Durance

Depuis le 1er janvier 2018, COTELUB exerce la compétence de Gestion des Milieux Aquatiques et de Prévention des Inondations (GEMAPI) pour laquelle le maire de Villelaure, Jean-Louis Robert a la charge en tant qu'élu délégué.

Depuis 2020, COTELUB a entrepris un projet d'aménagement d'une digue afin d'assurer la protection des habitants de Villelaure. 

 

Lire la suite... 


Un animateur
développement durable à Cotelub

Parce qu'appréhender l'environnement n'est pas inné, parce que faire évoluer les comportements n'est pas instantané, COTELUB a recruté Cyril Calvin, un animateur " développement durable " pour sensibiliser les publics à la question des déchets et aux enjeux de la mobilité. Sa mission, prévue pour neuf mois, se veut transversale.

 

 Lire la suite...


Rézo Pouce change de nom mais pas d'ambitions !

L’association de promotion de l’auto-stop " Rezo Pouce " fusionne avec la coopérative Mobicoop et change de nom pour devenir " Rezo Mobicoop "...

Depuis 2019, COTELUB adhère au dispositif Rezo Pouce, réseau d’auto-stop organisé et sécurisé répondant à des besoins de trajets de courtes distances sur tout le territoire de COTELUB.

Ce dispositif a été freiné dans sa lancée par la crise sanitaire alors que tout était prêt ", précise

Cathy Serra, vice-présidente en charge de la mobilité, elle-même adhérente.

" Il est important car il vient compléter l'offre de mobilité notamment dans les communes les plus éloignées des grands centres. C’est un moyen de transport  économique, écologique et convivial, qui permet d’effectuer des petits trajets en complément des différents modes de transport existants. Les habitants peuvent s'inscrire à partir de 16 ans ".

Ce dispositif comprend 57 points d'arrêt matérialisés, sur le territoire de COTELUB.

Pour adhérer au Rezo Mobicoop : 

télécharger l’application Rezo Mobicoop

Site internet www.mobicoop.fr  



Directeur de publication : Robert Tchobdrenovitch -
Rédaction : MélodieTesti - Photos : Vincent Agnès  - Google images - Cotelub
COTELUB : Parc d’activités Le Revol -
128, ch. des vieilles vignes - 84240 La Tour d’Aigues
www.cotelub.fr