Facebookaccessibilité - screen readercalendar page vert

Prévenir la production des déchets un enjeu pour COTELUB.

COTELUB s’engage sur l’élaboration de son Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers

L’évolution des modes de vie et de consommation a donné lieu à un doublement des quantités de déchets générés par les ménages en 40 ans (source Ademe). Prévenir la production des déchets représente donc un véritable enjeu de société, concerne chacun d’entre nous et nécessite l'adhésion et la mobilisation de tous étant entendu que, « Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas ».

COTELUB en tant que collectivité territoriale compétente en matière de collecte et de traitement des déchets ménagers et assimilés, va définir un programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés (PLPDMA). C’est est un document de planification territorial qui indique les objectifs de réduction des quantités de déchets et les mesures mises en place pour les atteindre. Ce programme coordonne l’ensemble des actions entreprises tant par les pouvoirs publics que par les organismes privés en vue d’assurer les objectifs fixés    

Ce Programme local de prévention des déchets ménagers se situe dans la continuité des actions de COTELUB, menées dans son Projet de Territoire 2020-2050 et dans son Plan Climat Air Energie Territoriale (PCAET) - Orientation 4 : une transition écologique volontaire et innovante. La mise en œuvre de ce programme se fera sur une durée de 6 ans. Il nécessitera la création d’une commission consultative d ’élaboration et de suivi qui fera l’objet d’une délibération ultérieure. De plus, un bilan annuel évaluera son impact sur l’évolution des quantités de déchets ménagers collectés et traités, et sera rendu public. 

 

La Règle de 3 R

Avec la raréfaction des matières premières, l’accroissement des gaz à effet de serre (GES), les centres de stockage et les incinérateurs qui aujourd’hui arrivent à saturation … il est grand temps d’apprendre les bons gestes pour réduire nos déchets, et pour maîtriser les coûts qu’ils engendrent. Pensons à « La règle des 3 R » : Réduire, Réutiliser, Recycler.
"Ces objets qui pèsent lourds dans notre quotidien" : infographie
Guide pratique Ademe : "Que faire de ses déchets"
Pour aller plus loin : agir pour la transition Ademe

Compo 4R

Cotelub Info

Voir toutes les lettres d'info

Restez informé(e) de l'actualité de votre Communauté de communes en vous inscrivant à la lettre d'information