COTELUB INFO #35 - octobre 2022

COTELUB INFO #35 - octobre 2022

Octobre 2022     

Sud Luberon : terre de tourisme

 Le premier bilan de la saison touristique sur le territoire de Cotelub est globalement positif avec une hausse de plus de 11% depuis le début de l'année jusqu'au 31 août selon les chiffres enregistrés par l'Office de Tourisme par rapport à l'année 2021 déjà en hausse.

Apéro dans les vignes, spectacles vivants, dictée à l'ancienne, ateliers créatifs ou encore balades à dos d'ânes et randonnées à vélo... L'Office de tourisme Luberon Sud Tourisme a su capter l'attention des touristes avec son offre d'activités diversifiée.

Le nouveau site internet et une communication renforcée (25000 abonnés) ont sans doute contribué à attirer les visiteurs d'ici et d'ailleurs.

 

Fréquentation touristique

Près de 14 000 personnes sont venues à l'Office de Tourisme durant cette période « avec un pic de fréquentation exceptionnel au printemps avec une clientèle européenne de loisirs de plein air » note Aurore CHANTEL directrice de Luberon Sud Tourisme. « Les indicateurs sont plutôt rassurants. Nous enregistrons une forte hausse en mai (+153%) avec un retour des Anglais suivis des Allemands. Une hausse également en juin avec 34% de clientèle étrangère représentée à plus de 37% d'Allemands» détaille Aurore CHANTEL qui constate un retour des Américains.

La 2e quinzaine de juillet est en légère hausse mais globalement juillet et août baissent un peu en fréquentation.

« Sur cette période, nous retrouvons plutôt une clientèle française familiale et même locale. Et c'est d'ailleurs notre première cible.

C'est un territoire de proximité, avec son patrimoine, ses villages, ses marchés, ses animations, ses randonnées à pied ou à vélo, analyse la directrice. Notre clientèle doit d'abord être du Sud Luberon, du Vaucluse, de Paca. D'ailleurs nous avons eu cette année, un public aixois que nous n'avions pas avant. ». 

 

Lire la suite... 


Une terre connectée grâce au Wi-Fi tourisme

Le territoire de Cotelub sera prochainement doté de plusieurs points d'accès Wi-Fi installés dans les communes. La priorité a été donnée aux Offices de tourisme de Cucuron et de La Tour d'Aigues, mais aussi aux lieux hautement touristiques ou encore les places principales des villages. 

Ce projet porté par le Département de Vaucluse dans le cadre de sa stratégie d’aménagement numérique, permet de développer un réseau wifi et en vue d'offrir une grande diversité d’usages et de préfigurer le territoire

intelligent.

 

Lire la suite... 


Les déchets, une affaire collective

Si Cotelub poursuit son engagement dans la gestion des déchets avec la mise en place d’une gestion de proximité des bio déchets à partir de janvier 2023 (achat de 4 500 nouveaux composteurs), la gestion des déchets reste l'affaire de tous. Cependant, la collectivité reste confrontée aux dépôts sauvages malgré le succès du Pôle Environnement (55 000 visites par an), les conventions de partenariat pour l’accès aux déchèteries de Lauris, Pertuis et Vaugines, et, le service de collecte en porte à porte des monstres sur rendez-vous.

 

Lire la suite... 


 

Travaux : une rentrée en beauté 

En cohérence avec ses ambitions environnementales, Cotelub a engagé des travaux sur plusieurs de ses bâtiments afin d’améliorer le bien-être et la sécurité de ses utilisateurs, souvent des enfants mais aussi de répondre à des objectifs de confort thermique et d’efficacité énergétique.

Les travaux concernent les gymnases de Cadenet et La Tour-d'Aigues ainsi que les deux crèches de ces mêmes communes.

 

 Lire la suite...

 

Deux projets devenus réalité avec notre partenaire Initiative Sud Luberon

La vocation de la plate-forme Initiative Sud Luberon est d'aider les créateurs et repreneurs d'entreprise en leur donnant un "coup de pouce" décisif dans le financement de leur projet, les appuyer dans le montage de leur dossier et les accompagner ensuite jusqu'à la réussite économique de leur entreprise.

David PIANETTI, responsable de cette plate-forme répond à des besoins identifiés pour favoriser la création et la reprise d'entreprise en permettant notamment l'obtention de prêts.

Patricia TRIGUEROS a pu bénéficier de cette aide et ouvrir son restaurant à Sannes.

Après avoir passé de longues années dans le domaine de la restauration, Patricia a décidé d 'ouvrir son restaurant dans l'ancienne école du village de Sannes. Inscrite à Pôle Emploi elle a pu aussi recevoir l'aide de la plateforme Initiative Sud Luberon et « des conseils extraordinaires ».

 

Lire la suite...


Directeur de publication : Robert Tchobdrenovitch -
Rédaction : MélodieTesti - Photos : Vincent Agnès  - Google images - Cotelub
COTELUB : Parc d’activités Le Revol -
128, ch. des vieilles vignes - 84240 La Tour d’Aigues
www.cotelub.fr