Prévigrêle : lutte préventive

COTELUB accompagne également la lutte préventive contre les dégâts liés aux chutes de grêle pour les agriculteurs du territoire.

Prévigrêle est une association subventionnée par la communauté de communes sud Luberon afin de mener à bien ses missions de maintien, fonctionnement et renforcement du réseau de prévention et de lutte contre les dégâts liés aux chutes de grêle.

Prévigrêle

Le constat de l’association

Toutes les études scientifiques sont unanimes : à l’horizon 2050, les orages grêligènes seront peut-être moins nombreux, mais ils seront d’une violence extrême.

Si le monde agricole, à l’origine de la création du réseau, reste le public protégé qui bénéficie en première ligne de notre action, notre mission ne s’arrête pas aux administrés ruraux. C’est la population dans son intégralité qui se trouve protégée avec la sauvegarde des biens privés et publics : toitures, véhicules, vérandas, voirie.

Comment cela fonctionne-t-il ?

La période la plus grêligène de l’année présente des conditions particulières permettant la formation de la grêle : lorsqu’il fait très chaud au sol, que l’humidité de l’air est importante, les cumulonimbus se forment. Ce sont ces nuages qui permettent l’agglomération d’eau surfondue sur des particules, à l’origine de la formation des grêlons dont la taille croît en fonction de la force des courants ascendants et descendants dans les nuages ainsi que de la quantité de noyaux glaçogènes disponibles.

Par leur action d’ensemencement, Prévigrêle démultiplie le nombre de particules dans le nuage, afin de permettre à l’eau présente de s’amalgamer sur de plus nombreuses sources. Les grêlons ainsi formés seront de facto bien plus petits. Lors de leur chute du nuage, leur force cinétique sera moindre et, en traversant les zones plus chaudes de l’atmosphère, ils auront le temps de fondre avant d’atteindre le sol.

L’ensemencement étant soumis à la force des vents, le fonctionnement isolé d’un générateur terrestre à vortex n’aura absolument aucune utilité : les particules seraient envoyées dans tous les sens. La difficulté d’un réseau comme le leur réside dans la création et le maintien d’un maillage serré d’un générateur tous les 10km.

C’est la mutualisation de l’action de chacun de leurs opérateurs qui participe à la protection de l’intégralité d’une zone donnée.

Organisation et équipements

Fort de 185 générateurs sur un territoire couvrant l’intégralité du département du Vaucluse et débordant sur les départements limitrophes du Gard, de l’Ardèche, de la Drôme et des Bouches du Rhône, ils doivent maintenir les installations en l’état, voire, dans l’idéal les renforcer sur certaines zones pour offrir la plus grande protection possible à tout un chacun.

Les premiers bénéficiaires de l’action de protection sont le monde agricole, en grande souffrance à l’heure actuelle. Il ne faut pas mettre de côté le garde-manger de notre région. Une agriculture préservée maintient une région, encore fortement agricole, en bonne santé économique. 

La sauvegarde des biens privés participe à un maintien du niveau économique de la population de la région. Des administrés non sinistrés seront des consommateurs plus sereins.

Des biens publics préservés donneront la possibilité à nos élus de consacrer des enveloppes budgétaires, toujours plus serrées, à d’autres actions que de la réparation de voirie, par exemple.

Couverture de notre territoire

Les 9 générateurs terrestres installés sur le territoire de la COTELUB participent à la protection de l’intégralité du territoire. Leur positionnement a été déterminé pour protéger la plus large zone possible.

Par l’effet de maillage nécessaire à la mission de Prévigrêle, les installations des territoires voisins contribuent également à l’efficacité de la protection du secteur.