Eau et Assainissement
L’eau et l’assainissement est une compétence transférée par la Communauté de communes COTELUB au Syndicat Durance Luberon dont le siège social est situé à Pertuis.
Présentation du Syndicat Durance Luberon
Le Syndicat Durance Luberon se définit comme un syndicat mixte fermé à la carte regroupant 3 Etablissements Publics à Coopération Intercommunale (Communauté de Communes sud Luberon COTELUB, Communauté d’agglomération Luberon Monts de Vaucluse et la Métropole Aix Marseille Provence) et doté des compétences qui lui ont été transférées par ces 3 EPCI : eau potable, assainissement collectif et non collectif.
Depuis sa création en 1947 et tout au long des décennies, le Syndicat Durance Luberon est devenu une gouvernance locale desservant un territoire de 21 communes et disposant d’une cohésion territoriale des 3 compétences : eau potable, assainissement collectif et assainissement non collectif.
Soucieux et engagé sur la gestion publique de l’eau, comme ressource de bien commun, le Syndicat, assure la gestion directe de ses services, par l’intermédiaire de sa régie à autonomie financière.
Administré par les élus, pleinement impliqués dans le pilotage et placés au cœur de la décision, le Syndicat est fondé sur la mise en commun des énergies, des moyens et des compétences au seul bénéfice de l’intérêt général, garantissant une gestion solidaire entre territoire et usagers, de proximité et avec des coûts maîtrisés. Les usagers du service sont également associés à dans les organes de concertation tels que le Conseil d’Exploitation ou encore la Commission consultative des services publics locaux (CCSPL).
Les instances du Syndicat Durance Luberon sont :
- Le comité syndical composé de 65 délégués désignés dont 32 membres représentent la Communauté de Communes COTELUB
- Le bureau syndical composé d’un Président et de vice-présidents dont 3 membres représentent la Communauté de Communes COTELUB
- Le conseil d’exploitation
- La commission consultative des services publics locaux
Les compétences
Retrouvez les trois domaines de compétences maîtrisés par le Syndicat Durance Luberon en matière de gestion et d’exploitation de l’eau et de l’assainissement.
- L’exploitation, la maintenance et les investissements sur les ouvrages de production et de distribution d’eau potable pour le compte des 3 EPCI qui lui ont transféré leurs compétences.
- L’exploitation, la maintenance et les investissements sur les réseaux et ouvrages d’assainissement pour le compte des 3 EPCI qui ont transféré leurs compétences (collecte, traitement et évacuation des boues).
- La gestion du Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC) qui expertise et contrôle les installations individuelles. Il informe les particuliers et les professionnels sur les aspects techniques et réglementaires liés à l’assainissement non collectif pour le compte de la communauté de communes sud Luberon COTELUB et la communauté d’agglomération Luberon Monts de Vaucluse.
En savoir plus sur le Syndicat Durance Luberon
