Compétences & Missions
Liste des missions confiées obligatoirement par la loi ou que les communes choisissent de transférer à COTELUB.
Ce sont les domaines d’action dans lesquels la communauté de communes exerce des responsabilités à la place ou en complément des communes.
Aujourd’hui, COTELUB exerce 11 compétences.
Le développement économique du territoire communautaire
Elle correspond à l’ensemble des actions menées par l’intercommunalité pour organiser, soutenir et promouvoir l’activité économique locale.
Elle comprend notamment la mise en œuvre d’une stratégie destinée à renforcer l’attractivité et la compétitivité du territoire.
L’aménagement de l’espace communautaire
Elle consiste à organiser et planifier l’utilisation du territoire (habitat, transport, activités, espace publics) pour que toutes les communes se développent de façon harmonieuse et durable.
Exemple : la mise en place d’un schéma de cohérence territoriale : le SCOT
La création ou aménagement et entretien de voiries d’intérêt communautaire (Zones d’Activités)
L’intercommunalité s’occupe des espaces qui desservent les zones d’activités. Elle veille à leur construction, leur aménagement, leur bon état et leur adaptation aux besoins des entreprises, afin de faciliter l’accès et le développement des activités.
Exemple : la création, l’aménagement et l’entretien de la zone d’activités du Revol à la Tour d’Aigues
L’élimination et valorisation des déchets des ménages et déchets assimilés
Elle consiste à collecter, trier et traiter les ordures produites par les ménages et les activités économiques pour les recycler, les transformer ou les éliminer de façon sûre, afin de protéger la santé publique et l’environnement.
Les principales missions prises en charge par l’intercommunalité, en plus de la collecte et du tri des déchets, du transport et du stockage, du traitement et de l’élimination sont aussi la valorisation des déchets, la sensibilisation et l’application de la règlementation locale et nationale.
Exemple : la gestion de la collecte des ordures ménagères directement par COTELUB et de la collecte du tri via le prestataire Véolia.
Le soutien à l’agriculture
Elle consiste à aider les agriculteurs à vivre et travailler sur le territoire, tout en valorisant leurs productions et en préservant les terres agricoles.
Exemple : la lutte préventive contre la grêle via un soutien financier auprès de l’association prévigrêle.
La construction et la gestion des équipements sportifs d’intérêt communautaire
Elle correspond à créer et entretenir des infrastructures sportives accessibles à tous de façon encadrée, pour favoriser la pratique du sport et le bien-être dans la communauté.
Exemple : la création, l’entretien et la mise à disposition des gymnases situés à La Tour d’Aigues, à Cadenet et du plateau sportif situé à Cadenet.
Le développement social, culturel, sportif et de loisirs, des jeunes de 12 à 25 ans
Il comprend l’accompagnement dans leurs activités et projets pour favoriser leur épanouissement, leur apprentissage et leur participation à la vie de la communauté.
Exemple : la création d’un club jeune avec la construction d’un bâtiment dédié (Le Transfo situé à la Tour d’Aigues)
Le tourisme
Il reprend le développement et la promotion des activités, sites et services touristiques d’une communauté pour accueillir les visiteurs, valoriser le patrimoine et soutenir l’économie locale.
Exemple : les missions de l’Office de tourisme intercommunal, anciennement une association subventionnée qui est aujourd’hui intégrée à part entière au sein de la communauté de communes.
La construction, aménagement, entretien et gestion des crèches, des relais assistantes maternelles et du lieux d’accueil enfants parents
Elle regroupe la création, la gestion et l’entretien des espaces sûrs et accueillants pour les enfants et leurs parents, afin de favoriser l’éveil, le bien être et le soutien familial. Ainsi que la proposition de solutions de modes de garde des jeunes enfants de 0 à 3 ans.
Exemple : la création de 6 crèches sur le territoire et leur mise en gestion par une société publique subventionnée la Société Publique Locale (SPL) Durance Pays d’Aigues.
La gestion des milieux aquatiques et prévention inondation (GEMAPI)
Elle consiste à protéger les rivières, les lacs et zones humides, à prévenir les crues et à sécuriser les populations et les biens contre les risques d’inondation.
Exemple : construction de digues aux abords de la Durance
La mobilité
Elle organise et facilite les déplacements des habitants, en développant des infrastructures et des moyens de déplacements sûrs, accessibles et durables pour tous.
Exemple : la mise en place du covoiturage via une application mobile ou encore l’accès à des abris vélos sur des pôles d’échanges multimodaux.
Les projets
Pour exercer ses missions, la communauté de communes mets en place des projets qui sont directement liés à ses compétences.
Découvrir les projets
On y retrouve des projets sur le long terme ou bien des actions concrètes du quotidien visibles pour les habitants.