Facebookaccessibilité - screen reader

Affiche plan climat 2020
PLAN CLIMAT AIR ÉNERGIE TERRITORIAL COTELUB
2020 > 2026  -   brochure PCAET

Le plan climat, qu’est-ce que c’est ?
Les EPCI (Etablissements publics de coopération intercommunale) de plus de 20 000 habitants se sont vus confier l’élaboration des plans climat et sont devenus le maillon essentiel à l’échelle locale pour mener à bien la transition énergétique. Ce sont la Loi pour la Transition Energétique et la Croissance Verte et le décret relatif à l’élaboration des Plans Climat Air Energie Territoriaux, qui fixent le cadre d’élaboration des PCAET. L’objectif qui est poursuivi est la neutralité carbone en 2050. La Communauté Territoriale Sud Luberon (COTELUB) s’est engagée pour :
• La lutte contre le réchauffement climatique et les pollutions de l’air
• L’adaptation au changement climatique
• Le développement de l’économie locale et circulaire
• L’action de l’ensemble des acteurs du territoire

Le Conseil communautaire du 19 décembre dernier a voté l’approbation du projet PCAET de la Communauté Territoriale Sud Luberon. En vue de son adoption définitive, le Préfet de région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Président de la Région Sud, la Mission Régionale d’Autorité Environnementale ont émis leurs avis sur le Plan Climat.

L’heure est à la consultation du grand public !
La consultation publique auprès des habitants se déroule du 16 novembre au 16 décembre 2020 via la mise en place d’un registre dématérialisé en ligne afin de recueillir les avis.

Le Plan Climat se compose de 4 documents :
Le Diagnostic dresse le portrait énergétique de COTELUB
La Stratégie définit la trajectoire énergétique du territoire (courbes de la consommation d’énergies et de la production d’énergies renouvelables). Six axes stratégiques ont été déterminés.
Le Plan d’Actions : 27 fiches actions sont des réponses opérationnelles aux enjeux du diagnostic et aux exigences de la stratégie choisie.
L’Évaluation Environnementale Stratégique constitue le rapport sur les incidences environnementales permettant de mesure l’impact des actions du PCAET sur l’environnement.

Le Conseil communautaire du 28 janvier 2021 a voté l’arrêt du PCAET de la Communauté Territoriale sud Luberon. En vue de son adoption définitive, le Préfet de région Provence Alpes-Côte d’Azur, le Président de la Région Sud, la Mission Régionale d’Autorité Environnementale ont émis leurs avis sur le Plan Climat. Le temps de la consultation des habitants du territoire a, quant à lui, duré du 16 novembre au 16 décembre 2020, via un registre dématérialisé en ligne. 

Contact : Jonas Lajarge, chargé de mission Transition énergétique & PCAET
07 87 75 66 59 - plan.climat@cotelub.fr
www.cotelub.fr

Cotelub Info

Voir toutes les lettres d'info

Restez informé(e) de l'actualité de votre Communauté de communes en vous inscrivant à la lettre d'information