Compétences

You are here

Nos missions

Les missions et compétences de la Communauté de Communes sont définies par les communes membres elles-mêmes. Elles sont donc la traduction d’un projet commun de développement, d’une stratégie partagée d’aménagement et d’une volonté de construire un avenir ensemble. Ces missions, bases du statut de la Communauté, concernent le développement économique, l’aménagement de l’espace, l’environnement, le cadre de vie, les équipements culturels et sportifs, la petite enfance, le tourisme et l’action sociale.

L'intercommunalité en action

Créées par la loi du 6 février 1992, les Communautés de communes sont des établissements publics de coopération intercommunale regroupant plusieurs communes associées au sein d'un projet commun d'aménagement et de développement.
 Les Communautés de communes exercent, dans l'intérêt de l'ensemble de la communauté, les compétences obligatoires suivantes : aménagement de l'espace et actions de développement économique.
 D'autres compétences optionnelles peuvent être décidées et attribuées par les communes membres : protection et mise en valeur de l'environnement, logement et cadre de vie, création, aménagement et entretien de la voirie, construction, entretien et fonctionnement d'équipements

Missions et Compétences de Cotelub

Les missions que Cotelub assume aujourd’hui lui ont été confiées par l’ensemble des communes associées. Si les municipalités conservent à leur charge les secteurs d’intérêt local,
la Communauté en revanche intervient sur les sujets d’intérêt partagé et sur attribution décidé par l’ensemble des mairies associées.
Ainsi, depuis sa création en 2000, Cotelub assure les missions suivantes :
     Le développement économique du territoire communautaire 
     L’aménagement de l'espace communautaire,
     La création ou aménagement et entretien de voiries d'intérêt communautaire (Zones d'Activités)
     Le soutien à l'agriculture,