Transition énergétique

You are here

Le défi d'une famille à "énergie positive"

Créée en 2015, la société Centrales Villageoises du Pays d’Aigues (CVPA), sous l’impulsion du Parc Naturel Régional du Luberon (PNRL) et de COTELUB,  participe au développement des énergies renouvelables et incite les habitants à faire des économies d’énergie. Dernier projet en date, le défi des « familles à énergie positive », qui se déroule du 1er décembre au 1er mai. Capucine Morilhat, habitante de Cabrières-d’Aigues, raconte comment sa famille s’est lancée dans cette aventure.

La massification des certifications forestières : une première mondiale

Le 11 décembre dernier, COTELUB se réunissait à La Tour d’Aigues pour présenter aux élus et à la presse le projet pilote de massification de la certification des forêts en France. Un projet né après les incendies de 2017, qui met en valeur les forets, prévient les risques d’incendie et qui génère des revenus. On vous explique tout.

Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET)

Qu'est-ce qu'un PCAET?

Un Plan Climat Energie Territorial (PCAET) est un projet territorial de développement durable qui a pour finalité la lutte contre le changement climatique. Institué par le Plan Climat national et repris par les lois Grenelle, et la loi de transition énergétique pour la croissance verte, c’est un cadre d’engagement pour le territoire.
Le PCAET vise deux objectifs :

COTELUB s’engage auprès des Centrales Villageoises

Créée en 2015 sous l’impulsion du Parc Naturel Régional du Luberon (PNRL) et de COTELUB, la société Centrales Villageoises du Pays d’Aigues (CVPA) est gérée par un groupe de citoyens bénévoles. Le but : participer au développement des énergies renouvelables et inciter les habitants à faire des économies d’énergie.

Centrales Villageoises du Pays d’Aigues

La transition énergétique est en marche sur notre territoire du Sud Luberon grâce, entre autres, aux réalisations de la société locale ‘’Centrales Villageoises du Pays d’Aigues’’ (CVPA). Ses deux objectifs sont de produire de l’électricité à partir du solaire photovoltaïque et d’engager des actions en faveur des économies d’énergie.

Eau : faire mousser pour économiser

Eau : faire mousser pour économiser
Il existe parfois des solutions simples et faciles à mettre en place pour réaliser des économies substantielles et préserver nos ressources naturelles. Le mousseur pour robinet, adopté aujourd'hui par Cotelub dans l'ensemble de ses bâtiments communaux, est l'une d'elles.

Centrales villageoises

"Projet de centrale villageoise sur notre territoire"

Un groupe d'habitants a décidé de s'impliquer dans la production d’énergie renouvelable sur le territoire de notre communauté de communes avec l'aide du Parc Naturel Régional du Luberon et de COTELUB ; et de monter d'ici fin mars 2015 une société d'investissement citoyen appelée "Centrales Villageoises du Pays d’Aigues".

Air PACA

Une des missions d'AirPACA est la surveillance régionale des odeurs.
Quels objectifs?
- La détermination des zones fortement gênées et aide à l'identification des sources,
- L'information sur les nuisances olfactives auprès des publics partenaires,
- La gestion et le développement des outils de surveillance.
Quels outils ?
- Le jury de nez bénévoles, constitué de riverains, est formé à reconnaître les odeurs et participe à des campagnes d'observations.

Pages