La fibre optique se déploie sur le territoire

You are here

En mai 2016, COTELUB s'est engagée pour la mise en œuvre du premier plan quinquennal du Très haut débit, avec le Conseil Départemental de Vaucluse. Un accord qui permet dans un premier temps le raccordement via la fibre optique de 8 communes du territoire. COTELUB participe à cette opération, à hauteur de quasiment 2 millions d’euros. Où en sommes nous, et quand l’ensemble du territoire sera éligible au très haut débit ? On a posé ces questions à Cyril Carlin, directeur de la société Vaucluse numérique, en charge du déploiement du réseau de fibre optique départemental.

Tout d’abord, quels sont les bénéfices de la fibre optique ?
Ça permet à tous les usagers du territoire de disposer d’une connexion à très haut débit, ce qui permet de faire tas de choses sur Internet plus rapidement.  Aussi, avec la technologie actuelle qui suit le réseau téléphonique historique, le débit dépend malheureusement de sa situation géographique. Ce qui est nouveau avec la fibre optique, c’est que tout le monde est logé à la même enseigne, qu’on soit à Ansouis, Sannes, Villelaure, Cabrières d’Aigues, La Motte d’Aigues, Saint Martin de la Brasque, La Tour d’Aigues ou La Bastidonne.

Il y a plusieurs étapes avant d’obtenir la fibre. Où en sommes nous ?
Sur COTELUB, on a entamé les études. C’est à dire qu’on commence à identifier sur le territoire toutes les adresses des foyers et entreprises à raccorder, puis on relève aussi toutes les infrastructures mobilisables. À partir de ces données de terrain, les bureaux d’études vont proposer l’architecture du réseau. Cette proposition de conception va ensuite être présentée aux collectivités et au Département pour validation. Une fois que cette phase d’autorisation est passée, on se lance dans le déploiement. Fin 2019, normalement 50 000 logements sur le Vaucluse seront éligibles au très haut débit.

Un 2e plan quinquennal devrait être lancé. Savez-vous quand les autres communes de COTELUB pourraient obtenir la fibre ?
Je ne peux pas vraiment m’engager aujourd’hui car le constructeur de ce deuxième plan n’est pas sélectionné et donc il ne nous a pas donné son planning. Mais on peut imaginer que ces communes soient éligibles à la fibre courant 2021.

actualités: