Cotelub s'engage vers le très Haut débit*

You are here

Le 4 mai 2016, la signature au Conseil Départemental
pour la mise en oeuvre du premier plan quinquennal du Très haut débit.

voir ci-dessous l'article paru dans La Provence le 5 mai 2016.

Cotelub s'engage vers le très Haut débit * avec le Conseil Départemental de Vaucluse
Depuis 2002, le Conseil Départemental de Vaucluse a initié une politique d’aménagement numérique intégrée dans les stratégies d’aménagement et de développement durable.
En 2011, le Département de Vaucluse a adopté son Schéma Directeur Territorial d'Aménagement Numérique et a lancé une Délégation de Service Public en matière de très haut débit, confiée à la société Vaucluse Numérique.
Fin 2014, une première tranche de réseau s’est achevée, concernant des lieux stratégiques :

  • 94 Zones d’activités Economiques du Vaucluse dont le Parc d’Activités ‘Le Revol’
  • 10 500 entreprises à proximité immédiate du réseau,
  • 19 pôles d’équilibre et de services,
  • 102 bâtiments publics d’enseignement supérieur et recherche, collèges, lycées, Centre de formation des apprentis dont le Collège Notre Dame, le Collège Albert Camus.

Dès 2012, COTELUB a candidaté au premier plan quinquennal du département permettant le raccordement au très haut débit, via la fibre optique, d’une majorité des foyers du territoire.
Fin 2015, le conseil départemental et COTELUB ont conventionné et programmé un déploiement avant 2020. Huit communes du territoire sont concernées : Ansouis, Sannes, Villelaure, Cabrières d’Aigues, La Motte d’Aigues, Saint Martin de la Brasque, La Tour d’Aigues et de La Bastidonne.
L’année 2016 est l’année préparatoire à la mise en place de la fibre optique. C’est au total près de 7 696 prises pour 8 communes qui seront couvertes par ce réseau. COTELUB participe financièrement à cette opération entre 1 364 638 € et 1 904 760 €.
COTELUB a d’ores et déjà sollicité le Conseil Départemental afin que le déploiement sur les autres communes soit inscrit pour le prochain plan quinquennal. Une affaire à suivre…

* Un réseau très haut débit est un réseau d'accès à Internet qui permet d'envoyer et de recevoir un grand nombre de données (documents, photos, vidéos, etc.) dans un temps court.
Cet accès à Internet est considéré à « très haut débit » dès que le débit est supérieur à 30 Mégabits par seconde.