Cotelub se met au coworking

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Cotelub se met au coworking

Ce nouveau type d'organisation du travail, né il y a dix ans à San Francisco, permet de mettre en contact dans un espace de travail dédié un réseau de travailleurs, à travers l'échange, la collaboration et l'ouverture. Avec plus de 100 000 coworkers, la France se classe au 6e rang mondial. L’année dernière, 360 espaces de ce type existaient dans l’hexagone. Une nouvelle façon de travailler à laquelle a voulu répondre Cotelub, en créant et proposant son propre lieu fin février. Margot Techec, chargée de mission au développement économique à Cotelub, nous ouvre ses portes.  

Tout d’abord, en quoi consiste le coworking ?
C’est un espace de travail collaboratif, partagé et convivial. L’objectif est de fournir à des entrepreneurs et salariés un espace de travail disposant de l’ensemble des services nécessaires : wifi, fibre optique, zone de rendez-vous et d’événements…afin d’œuvrer dans les meilleures conditions et développer son réseau grâce à la rencontre de nouveaux professionnels.

Comment est née l’idée d’un tel lieu?
C’est une volonté de Cotelub qui date de 2014, lors de la création de la pépinière d’entreprises. Ce projet a été mûrement réfléchi. Cotelub voulait être pro-active en apportant rapidement des solutions modernes et pratiques aux entrepreneurs ainsi qu’aux salariés. C’est une véritable vitrine du dynamisme économique du territoire. En créant cet espace, Cotelub prouve qu’elle prévoit et s’adapte aux nouvelles problématiques économiques locales.

A quoi ressemble cet espace de coworking ?
Il est situé dans le bâtiment communautaire et jouxte la pépinière d’entreprises. L’endroit est composé d’un espace de travail partagé, qui peut accueillir simultanément 6 coworkers, et d’une salle de rendez-vous. C’est pratique pour ceux qui veulent disposer d’un lieu d’échange avec d’autres professionnels et recevoir des clients.

Selon vous, cela répond à une vraie demande en 2017 ?
Aujourd’hui, beaucoup de gens travaillent seuls, comme auto-entrepreneurs, télétravailleurs ou autres. Ce lieu est pour eux. C’est une réalité, un besoin et ça suscite un réel engouement. Sur le terrain, je rencontre beaucoup de gens intéressés. Un tel endroit permet de s’extraire de la sphère familiale et personnelle pour se concentrer uniquement sur son job. Ca permet aussi de lutter contre l’isolement et ça donne un cadre qui pousse à la collaboration et à l’échange de compétences.

Quel public est visé ?
L’espace de coworking est destiné à l’ensemble des entrepreneurs et salariés souhaitant disposer d’un espace de travail. Il suffit d’être immatriculé au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) si vous êtes entrepreneur, et de disposer d’un contrat de travail et d’une convention signée avec votre entreprise, si vous êtes salarié.

Comment fait-on pour s’inscrire ?
Il suffit de contacter le service développement économique du pôle Aménagement du territoire de Cotelub, qui fournira un formulaire d’inscription, ainsi qu’une convention d’utilisation. Lors de sa première venue, le coworker doit présenter ses papiers remplis avec les pièces justificatives nécessaires.

Quand ouvre-t-il ses portes exactement ?
L’espace de coworking de COTELUB sera inauguré durant la seconde moitié du mois de février 2017.

Contact : Margot Techec : 04 90 07 4812 - margot.techec(@)cotelub.fr