Collaboration renforcée Cotelub et Parc naturel régional du Luberon

You are here

Communiqué à la presse

Retour sur la rencontre entre le Bureau de Cotelub et l’exécutif du Parc naturel régional du Luberon :

> Des échanges constructifs, pour une collaboration renforcée

Le 13 juin 2019 à La Tour d’Aigues, Dominique Santoni et Laure Galpin, respectivement présidente et directrice du Parc naturel régional du Luberon, accompagnées par plusieurs agents, ont rencontré les membres du Bureau de Cotelub (Communauté territoriale sud Luberon) pour une réunion portant sur les relations de travail et de collaboration entre les deux structures.

[Pour rappel, Cotelub adhère au syndicat mixte de gestion du Parc du Luberon. A ce titre, Paul Fabre, président de Cotelub, siège au Comité syndical et au Bureau syndical du Parc.]

Après une rapide présentation du projet de développement durable que le Parc du Luberon porte pour son territoire, plusieurs dossiers ont été abordés au cours de discussions fructueuses et des pistes de travail ont été tracées :

  • une convention de coopération Parc/Cotelub sera rapidement soumise au vote des instances de Cotelub ;
  • une conférence des présidents d’EPCI, à laquelle participera Cotelub, se tiendra chaque année ;
  • des représentants de Cotelub seront invités à siéger aux commissions du Parc et réciproquement ;
  • des rencontres entre élus et techniciens des deux structures se tiendront régulièrement au siège de Cotelub, permettant au Parc d’assurer son rôle de conseil et d’accompagnement aux exécutifs communaux et intercommunaux.

Le Parc naturel régional du Luberon est un territoire d’intérêt particulier, par la qualité de ses patrimoines naturels et culturels, qu’il importe de préserver.
Sa politique d’aménagement et de développement économique, social, culturel et paysager respectueuse de l’environnement, est exprimée dans une charte partenariale.

Le Parc naturel régional du Luberon couvre 185 000 hectares  sur 2 départements (Vaucluse et Alpes de Haute-Provence), au cœur de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il fédère 77 communes où vivent 184 000 habitants.

Le Parc accompagne les élus et les acteurs du territoire dans la mise en œuvre de la Charte, qui court jusqu’en 2024.
Le Parc du Luberon, c’est une équipe pluridisciplinaire de 50 agents et un budget moyen annuel de 4M€ en fonctionnement et  1,2M€ en investissement, pour mettre en œuvre 5 grandes missions (définies par le code de l’environnement) :

1. protection et mise en valeur du patrimoine naturel, culturel et paysager ;
2. aménagement du territoire ;
3. amélioration du cadre et de la qualité de vie ;
4. développement économique et social ;
5. accueil, éducation et information des publics.