Notre communauté de communes s’est agrandie

You are here

Notre communauté territoriale s'est agrandie

Depuis le 1er janvier 2017, les communes de Cadenet et de Cucuron nous ont rejoint.

Petit historique :
C’est une loi, la loi NOTRe, qui a imposé ce changement car elle fixe la population minimale des communautés de communes à 15 000 habitants.
Or, la Communauté de Communes des Portes du Luberon (Cadenet, Cucuron, Lauris, Lourmarin, Puget, Puyvert et Vaugines) ne répondait pas à cette exigence. Du coup, il fallait trouver une solution.
Au terme d’une discussion en préfecture et avec l’accord des conseils municipaux, les communes de Cadenet et de Cucuron ont fait le choix de nous rejoindre.
Bonne nouvelle: nous sommes plus nombreux sur un territoire plus vaste tout en ne perdant pas notre identité.

Nous partageons avec Cadenet et Cucuron le même cadre de vie, le même souci de l’environnement, la même exigence de solidarité et la même détermination à offrir des services de proximité de qualité.
Nous avons également la même volonté de réaliser un développement maîtrisé de notre territoire.

Fort de ces ambitions communes, nous renforcerons et développerons les services publics que nous offrons déjà en matière de petite enfance, de jeunesse, de tourisme, d’accompagnement de nos aînés, de développement économique, de protection de l’environnement et de gestion des déchets. Le conseil communataire est aujourd'hui composé de 44 élus communautaires.
L’arrivée de ces deux communes nous permet également de préparer encore plus sereinement notre avenir. En étant plus grand et plus fort, nous réaliserons des économies et nous gérerons encore plus efficacement les services que nous proposons.

Avec cet élargissement, notre communauté de communes rassemble près de 25 000 habitants. Elle confirme son identité du Sud Luberon, son caractère et ce à deux pas de l’une des plus grandes métropoles française.
Une nouvelle étape a commencé. C’est une chance pour notre territoire.
Paul Fabre, président de COTELUB.