Arrêté du Préfet de Vaucluse : port du masque obligatoire lors de marchés, brocantes et vides-greniers

You are here

COVID 19 : Renforcement des mesures de prévention en Vaucluse

Le préfet de Vaucluse rend le port du masque obligatoire sur tous les marchés, brocantes et vide-greniers du département ainsi que dans certaines zones touristiques.
Depuis la mi-juillet, tous les indicateurs montrent que le virus du Covid-19 circule à nouveau plus activement dans la région. Le Vaucluse est ainsi passé aujourd’hui d’un niveau de vulnérabilité « limité » à « modéré ».
C’est pourquoi, sur la base des recommandations sanitaires formulées par l’Agence Régionale de Santé de Provence-Alpes-Côte d’Azur, le préfet de Vaucluse a décidé de rendre obligatoire le port du masque dans certaines zones de forte affluence pour les personnes de 11 ans et plus.
A compter du jeudi 13 août à 8h00, jusqu’au mardi 15 septembre inclus, le port du masque est obligatoire :

  • sur tous les marchés de plein air, vide-greniers, brocantes et marchés couverts de Vaucluse ;
  • dans certains secteurs de communes touristiques, en complément de la mesure prise concernant Avignon : Carpentras, Cavaillon, Fontaine-de-Vaucluse, Gordes, L’Isle-sur-la-sorgue, Lourmarin, Orange et Roussillon. (cartes précises sur les sites internet des communes concernées)
    Les zones concernées ont été définies en pleine concertation avec les élus et sont listées en annexe aux arrêtés préfectoraux. Ces zones, qui feront l’objet d’une évaluation régulière, sont susceptibles d’évoluer dans les prochaines semaines en fonction des données épidémiologiques et de l’observation de la fréquentation des espaces publics.

L’obligation du port du masque ne s’applique pas aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation et qui mettent en œuvre les mesures barrières.
Les services de l’État sont mobilisés afin que ces mesures soient respectées et puissent avoir une incidence notable sur l’évolution de la situation épidémiologique.
La tendance à la propagation du Covid-19 peut être inversée pour contenir la maladie et éviter ses conséquences dramatiques pour les personnes fragiles. Le port du masque est un geste préventif important mais pas le seul. Toutes les autres recommandations de distanciation physique, de lavage des mains et de limitation des contacts restent valables. Il en va de la responsabilité de tous de respecter les gestes barrières pour se protéger et protéger les autres.
Arrêté Préfet du Vaucluse -12/08/2020.