Les élèves de Val de Durance ont testé la "Forest Sensation"

You are here

96 élèves de Val de Durance, de la 3e à la terminale, ont profité d’une journée d’intégration originale sur le site d’Accrobranche « Forest Sensation », à la Tour d’Aigues le 7 septembre dernier. Un moyen de mieux se connaître à travers une activité ludique et en plein air. Les professeurs Philippe Delangue et Dominique Dachicourt nous racontent ce beau moment passé sur les arbres. 

« C’est une expérience très positive, lance Dominique. « On casse le protocole traditionnel. C’est toujours très agréable pour nous de découvrir les gamins dans un autre contexte et…eux de voir leur professeur en difficulté sur un parcours ! », ajoute Philippe en riant. Les objectifs de la journée étaient assez clairs mais les enseignants ont été agréablement surpris par certains comportements : partage, apprentissage de la vie en communauté, solidarité, respect mutuel et notamment entraide sur les parcours. Autre exemple, « certains élèves ont refusé catégoriquement de participer au départ…puis ont fini par jouer le jeu, grâce à des copains et copinesCar on avait décidé évidemment de ne forcer personne », précisent Philippe et Dominique.

Il faut savoir que c’est une directive ministérielle qui a mis en place des journées d’intégration, surtout en section professionnelle. Les professeurs ont donc présenté le projet au proviseur et au proviseur-adjoint. Ils ont ensuite vérifié qu’ils possédaient les finances adéquates, afin d’organiser une semaine complète d’intégration, dont la journée à l’Accrobranche « Forest Sensation » constituait le point d’orgue. Entretien individuel au lycée, découverte de la ville de Pertuis, du palais de justice, ou encore de la mairie ont ponctué les jours précédents.

Les étudiants ont été accueillis à 9h sur place par les gérantes du parc, Maryse Navarro et Audrey Tabarrachi. Le lieu, exceptionnellement fermé au public, leur était totalement dédié. Après la création des groupes, un briefing sur les règles d’utilisation du matériel, les lycéens ont testé les différents parcours, encadrés par le staff. Ensuite, un pique-nique « sans déchets » a été organisé. Enfin, l’après-midi a été consacré aux parcours libres, selon les envies de chacun. Cela a permis à certains de se balader sur l’ensemble du site.

« Ils ont adoré. Et puis ça discutait, c’était convivial. Personne n’a été mis de côté. On a même confié une petite tâche à ceux qui ne pouvaient pas participer à l’activité. Ils devaient faire un petit reportage-photo », confient les deux enseignants. Les photos de l’événement devraient être diffusées dans le hall du lycée et un petit livret devrait voir le jour. Concernant l’Accrobranche « Forest Sensation », les professeurs ont beaucoup apprécié l’endroit prévu pour le pique-nique, mais aussi l’accueil, l’accessibilité du lieu, l’investissement et la disponibilité de l’équipe sur place. De quoi donner envie de renouveler l’expérience l’année prochaine.