La Fabrique d'Images Animées 2018

You are here

Le programme de la Fabrique d'Images Animées par l'association Basilic Diffusion

La fabrique d'images animées est un programme d'ateliers de création cinématographique, pour les jeunes de 12 à 15 ans du territoire du Sud Luberon, accompagnés par des professionnels du cinéma et coordonnée par l'association Basilic Diffusion.
Deux stages de trois jours sont proposés gratuitement, durant les vacances de Pâques et de la Toussaint, autour d'une thématique commune, et conduisent à la création de deux films documentaires, un en images réelles et un en images animées.
Les objectifs de la Fabrique sont de :
- Faire découvrir des pratiques artistiques différentes qui mènent à la création d'images animées, à un public "empêché" par sa situation géographique (villages dipersés en zone rurale) d'avoir accès à une offre culturelle variée.
- Accompagner les jeunes dans le décodage et la fabrication des images.
- A travers le documentaire et le cinéma d'animation, permettre aux jeunes d'exprimer leur propre point de vue sur le réel, et de conserver la mémoire de leur territoire.
- Créer du lien et des rencontres entre des adolescents, des habitants du territoire d'origines différentes et des professionnels du cinéma.
- Projeter les films réalisés lors d'une séance spéciale au cinéma Le Cigalon ouvert à tous et accompagnée par les participants. Conforter les jeunes à leurs images projetées sur un écran de cinéma avec un public.

Avril 2018 : Documentaire en images animées "Faites vos jeux"
- 6 séances de 3 h  - Public : 12 jeunes du Sud Luberon - Projet soutenu par Passeurs d'images et Cotelub.