Famille

You are here

Le défi d'une famille à "énergie positive"

Créée en 2015 sous l’impulsion du Parc Naturel Régional du Luberon (PNRL) et de COTELUB, la société Centrales Villageoises du Pays d’Aigues (CVPA) participe au développement des énergies renouvelables et incite les habitants à faire des économies d’énergie. Dernier projet en date, le défi des « familles à énergie positive », qui se déroule du 1er décembre au 1er mai. Capucine Morilhat, habitante de Cabrières-d’Aigues, raconte comment sa famille s’est lancée dans cette aventure.

Centre social L'Aiguier

Au Centre social L'Aiguier , découvrez les aides administratives,  les ateliers informatiques, l'accueil au collège...

Forest Sensation débarque sur le territoire

Installée chemin du Grand Vallon, une nouvelle offre de divertissement est offerte aux habitants du Sud Luberon depuis fin avril. Neuf parcours établis sur 2 hectares sont mis à disposition du public, avec une attention particulière apportée à la sécurité et à l’accueil des familles.

INFOS en + de la petite enfance

Pour la rentrée de septembre 2019

-  Les familles en liste d’attente ont été contactées fin février 2019 et elles auront jusqu’au 31 mars pour retourner le formulaire « Demande de maintien de place », en précisant les jours et horaires de garde et la structure.
- La répartition en crèche sera finalisée à la mi-juin 2019.
- Les directrices contactent les familles au fur et à mesure de la structuration des sections.

lieu d’accueil Parents enfants (LAEP)

Découvrez le programme : novembre à décembre 2018
le lieu d’accueil Parents enfants (LAEP) "La bulle" à Cadenet : c'est un lieu où les enfants peuvent jouer et rencontrer d'autres enfants et adultes.
C'est également un espace de discussion entre parents et de rencontre avec une équipe professionnelle de la petite enfance à l'écoute.
Des mini-ateliers sont organisés par Sandrine, sur inscription : 06 64 64 22 94
 

"Chacun doit venir prendre sa place et s'impliquer"

« Chacun doit venir prendre sa place et s’impliquer »

Chantal Mandeville est présidente du centre social et culturel de L’Aiguier depuis plus d’un an. L’occasion d’en savoir plus sur cette femme engagée, qui souhaite mettre en avant la mixité et la solidarité, tout en cherchant à impliquer les habitants.

Les mini-ateliers pour les petits

Mini-ateliers de la Maison de La Petite Enfance

Lieu de découvertes « sensorielles », où des ateliers manuels, histoires, éveil corporel, sons… se succèdent d’un mercredi à l’autre de 10h à 11h.
Venez donc découvrir ou retrouver cet espace convivial dédié au partage d’un moment, où les enfants jusqu’à 5 ans sont accueillis accompagnés d’un adulte.

 

Une formation pour accompagner les enfants pendant un conte

Une formation pour accompagner les enfants pendant un conte

La conteuse Monique Bertrand a proposé une formation en septembre au Relais Assistante Maternelle (RAM) de Villelaure, ayant pour thème « Comment accompagner un enfant pendant un conte ».  Une initiative qui s’est faite à la demande et en collaboration avec Cotelub. Partons à la rencontre de cette artiste, afin de mieux saisir les enjeux de ce qu’elle appelle une « causerie. »

Les 5 crèches associatives

Subventionnées par la Communauté Territoriale sud Luberon et les partenaires institutionnels CAF, MSA et Conseil Général de Vaucluse, les crèches sont gérées par des associations (type loi 1901) de parents. L’encadrement des enfants est accompli par des professionnels de la petite enfance.
Pré-inscription en ligne sur notre site.

Crèche Premiers Pas
84530 VILLELAURE

Pages