Enfance

You are here

Places en crèche, comment s'annonce la rentrée 2017?

Daphné Martinez, coordinatrice Petite Enfance à Cotelub, nous en dit plus sur l’attribution des places en crèche, ainsi que sur les initiatives mises en place pour les familles n’ayant pas obtenu de places pour septembre 2017.

Tout d’abord, où en sommes-nous de l'obtention de places en crèche ?
À ce jour, 193 enfants ont une place pour septembre 2017. Notre nombre de places en équivalent temps-plein sur les 6 structures d’accueil est de 159.

"Chacun doit venir prendre sa place et s'impliquer"

« Chacun doit venir prendre sa place et s’impliquer »

Chantal Mandeville est présidente du centre social et culturel de L’Aiguier depuis plus d’un an. L’occasion d’en savoir plus sur cette femme engagée, qui souhaite mettre en avant la mixité et la solidarité, tout en cherchant à impliquer les habitants.

6ème semaine de la parentalité : un carton ! Oui et même plus de 1000 cartons !

6ème semaine de la Parentalité : des rencontres, des échanges... des familles et un événement ENORME ...

Des animations et débats, des lectures de contes, des conférences durant la semaine de la Parentalité se sont enchaînés du 15 au 20 mai.
Tout au long de cette semaine, des ateliers pour "Cartonner"  a fait vivre aux enfants, parents, amis, voisins... une expérience unique où l'on se rend compte de la force et de l'union.

Les rêves éphémères et cartonnés d’Olivier Grossetête

Crédit photo : David Gallard

Les rêves éphémères et cartonnés d’Olivier Grossetête     

Dans le cadre de la semaine de la parentalité, du 15 au 20 mai, COTELUB offre l'opportunité à l’artiste Olivier Grossetête de créer une œuvre monumentale, participative et éphémère à la Tour d’Aigues. L’occasion d’en savoir plus sur ce plasticien de 44 ans, qui aime faire partager ses rêves, empreint de cartons et de poésie.

Les mini-ateliers pour les petits

Mini-ateliers de la Maison de La Petite Enfance

Lieu de découvertes « sensorielles », où des ateliers manuels, histoires, éveil corporel, sons… se succèdent d’un mercredi à l’autre de 10h à 11h.
Venez donc découvrir ou retrouver cet espace convivial dédié au partage d’un moment, où les enfants jusqu’à 5 ans sont accueillis accompagnés d’un adulte.

 

Petite enfance : quels changements en 2017 ?

Petite enfance : quels changements en 2017 ?

L’arrivée de deux nouvelles communes, Cadenet et Cucuron, implique diverses modifications sur le secteur de la petite enfance : au niveau de l’attribution des places en crèches, du Relais Assistantes Maternelles (RAM) ou encore du lieu d’accueil enfants-parents. Heureusement, Daphné Martinez, coordinatrice petite enfance à Cotelub nous explique tout.  

Le Cigalon lance son Festival de films d'animation

Durant 7 semaines des films d'animations ont été projetés pour les tout petits, les plus grands et les adultes;
des ateliers d'arts plastiques, d'affiches; des documentaires permettront aussi de comprendre différentes techniques...

Une formation pour accompagner les enfants pendant un conte

Une formation pour accompagner les enfants pendant un conte

La conteuse Monique Bertrand a proposé une formation en septembre au Relais Assistante Maternelle (RAM) de Villelaure, ayant pour thème « Comment accompagner un enfant pendant un conte ».  Une initiative qui s’est faite à la demande et en collaboration avec Cotelub. Partons à la rencontre de cette artiste, afin de mieux saisir les enjeux de ce qu’elle appelle une « causerie. »

Pages