Enfance

You are here

Des activités sportives innovantes à la semaine de la parentalité

La semaine de la Parentalité a proposé de nombreuses activités et découvertes reliées aux thèmes de la famille, des parents, des enfants et des professionnels de l’enfance et de la jeunesse. L'édition s'est déroulée du 22 au 26 mai sur le territoire.

Forest Sensation débarque sur le territoire

Installée chemin du Grand Vallon, une nouvelle offre de divertissement est offerte aux habitants du Sud Luberon depuis fin avril. Neuf parcours établis sur 2 hectares sont mis à disposition du public, avec une attention particulière apportée à la sécurité et à l’accueil des familles.

INFOS en + de la petite enfance

Pour la rentrée de septembre 2018

-  Les familles en liste d’attente ont été contactées fin février 2018 et elles auront jusqu’au 31 mars pour retourner le formulaire « Demande de maintien de place », en précisant les jours et horaires de garde et la structure.
- La répartition en crèche sera finalisée à la mi-juin 2018.
- Les directrices contactent les familles au fur et à mesure de la structuration des sections.

La micro-crèche "La Ribambelle" déménage

"Quand on a une équipe motivée, on fait des merveilles"

En raison de travaux, la micro-crèche de la Bastide des Jourdans « La Ribambelle » a du déménager début février et reviendra dans ses locaux à la rentrée de mai. Un événement qui s’est finalement bien terminé pour l’équipe pédagogique et pour les 10 enfants qu’accueille la structure. La directrice de l’établissement, Vanessa Salerno, nous raconte.

« Notre travail s’enrichit d’un contact humain fort »

« Notre travail s’enrichit d’un contact humain fort »

Christine Chabaud, 54 ans, est animatrice de Relais Parents-Assistante Maternelle (RPAM) depuis 12 ans. Pendant 11 ans au service de la mairie de Cadenet, elle fait partie de COTELUB, en tant qu’animatrice du secteur ouest du territoire. Elle nous explique clairement son travail au quotidien et le fonctionnement du RPAM itinérant.

lieu d’accueil Parents enfants (LAEP)

le lieu d’accueil Parents enfants (LAEP) "La bulle" à Cadenet : c'est un lieu où les enfants peuvent jouer et rencontrer d'autres enfants et adultes. C'est également un espace de discussion entre parents et de rencontre avec une équipe professionnelle de la petite enfance à l'écoute.
Des mini-ateliers sont organisés par Sandrine, sur inscription : 06 64 64 22 94
 

Places en crèche, comment s'annonce la rentrée 2017?

Daphné Martinez, coordinatrice Petite Enfance à Cotelub, nous en dit plus sur l’attribution des places en crèche, ainsi que sur les initiatives mises en place pour les familles n’ayant pas obtenu de places pour septembre 2017.

Tout d’abord, où en sommes-nous de l'obtention de places en crèche ?
À ce jour, 193 enfants ont une place pour septembre 2017. Notre nombre de places en équivalent temps-plein sur les 6 structures d’accueil est de 159.

Les mini-ateliers pour les petits

Mini-ateliers de la Maison de La Petite Enfance

Lieu de découvertes « sensorielles », où des ateliers manuels, histoires, éveil corporel, sons… se succèdent d’un mercredi à l’autre de 10h à 11h.
Venez donc découvrir ou retrouver cet espace convivial dédié au partage d’un moment, où les enfants jusqu’à 5 ans sont accueillis accompagnés d’un adulte.

 

Petite enfance : quels changements en 2017 ?

Petite enfance : quels changements en 2017 ?

L’arrivée de deux nouvelles communes, Cadenet et Cucuron, implique diverses modifications sur le secteur de la petite enfance : au niveau de l’attribution des places en crèches, du Relais Assistantes Maternelles (RAM) ou encore du lieu d’accueil enfants-parents. Heureusement, Daphné Martinez, coordinatrice petite enfance à Cotelub nous explique tout.  

Pages