Enfance

You are here

Les enfants de soignants accueillis

Les établissements scolaires sont fermés aux élèves depuis le 16 mars mais la Crèche 1,2,3 Soleil située à La Tour d’Aigues reste ouverte aux enfants des personnels, soignants ou aidants, indispensables à la gestion de la crise. Cette section peut accueillir jusqu’à 10 enfants par jour du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30. Les familles peuvent prendre contact avec COTELUB (04 90 07 48 12) ou appeler la crèche au (04 90 07 47 08). Les parents doivent apporter le déjeuner sous forme de repas industrialisé et le goûter.

Lieu d’Accueil Parents Enfants (LAEP)

En raison du COVID 19 : Suite aux mesures de confinement mises en place par le gouvernement, COTELUB procède à la fermeture du lieu d’accueil Parents enfants (LAEP) "La bulle" à Cadenet

ARTS SPORTS ET LOISIRS : suspension de cours

Message d’Arts Sports et Loisirs à tous ses adhérents,

Suite aux directives gouvernementales et dans l’attente d’informations complémentaires, Arts Sports et Loisirs suspend toutes ses activités à compter du LUNDI 16 MARS 2020.

L'association "Arts sports et Loisirs" vous informera par mail des dispositions prises pour les semaines suivantes.

Merci de surveiller le site www.artssportsetloisirs.fr ainsi que votre boite mail pour ne pas surcharger d’appels le secrétariat.

ALSH : fermeture de l'Accueil de Loisirs Sans Hébergement

Message du Centre Social et Culturel L'Aiguier :

A la suite aux dernières mesures de prévention de la propagation du Covid-19, l'accueil de loisirs appliquera les mêmes directives que l'éducation Nationale, sous le contrôle de la DDCS.
De ce fait, l'ALSH sera fermé à compter du mercredi 18 mars jusqu'à nouvel ordre.

Des avoirs seront bien sûr accordés pour les journées déjà réglées.
Durant cette période, l'accueil du centre social répondra au mieux à vos appels téléphoniques et à vos mails.

Enfance, jeunesse : le choix de la petite entreprise ...

Au 1er janvier 2020, les compétences enfance et jeunesse seront regroupées au sein de la SPL-Société publique locale Durance-Pays d’Aigues, une sorte d’entreprise gérée par les élus de la communauté de communes. Paul Fabre, le président de Cotelub et directeur général de la SPL, explique les raisons de ce choix qui sera sans aucune conséquence sur les usagers de ces services. 
 
Qu’est-ce qu’une Société publique locale ?

Centre social L'Aiguier

Au Centre social L'Aiguier , découvrez les aides administratives,  les ateliers informatiques, l'accueil au collège...

INFOS en + de la petite enfance

Pour la rentrée de septembre 2019

-  Les familles en liste d’attente ont été contactées fin février 2019 et elles auront jusqu’au 31 mars pour retourner le formulaire « Demande de maintien de place », en précisant les jours et horaires de garde et la structure.
- La répartition en crèche sera finalisée à la mi-juin 2019.
- Les directrices contactent les familles au fur et à mesure de la structuration des sections.

« Notre travail s’enrichit d’un contact humain fort »

« Notre travail s’enrichit d’un contact humain fort »

Christine Chabaud, 54 ans, est animatrice de Relais Parents-Assistante Maternelle (RPAM) depuis 12 ans. Pendant 11 ans au service de la mairie de Cadenet, elle fait partie de COTELUB, en tant qu’animatrice du secteur ouest du territoire. Elle nous explique clairement son travail au quotidien et le fonctionnement du RPAM itinérant.

Une formation pour accompagner les enfants pendant un conte

Une formation pour accompagner les enfants pendant un conte

La conteuse Monique Bertrand a proposé une formation en septembre au Relais Assistante Maternelle (RAM) de Villelaure, ayant pour thème « Comment accompagner un enfant pendant un conte ».  Une initiative qui s’est faite à la demande et en collaboration avec Cotelub. Partons à la rencontre de cette artiste, afin de mieux saisir les enjeux de ce qu’elle appelle une « causerie. »

Petite enfance : confirmation des demandes de place en crèche

Petite enfance : la confirmation des demandes de place en crèche
En mars, les familles pré-inscrites sur la liste d'attente sont contactées par email afin de confirmer leur demande de maintien de place en crèche pour la prochaine rentrée de septembre.

Pages