Des infos sur la jeunesse

You are here

On chante…

Le très attendu « Tremplin musique » aura lieu cette année le samedi 24 mars 2018 au Transfo. Il est ouvert aux moins de 20 ans et tous les amateurs et tous les styles sont acceptés. L’occasion de mettre la jeunesse et la vie locale à l’honneur. Comme d’habitude, une centaine de spectateurs est attendue.
Rappelons que cet événement est en lien avec « Les son’s du Lub », puisque le finaliste du tremplin gagne la chance de se produire sur une scène pendant le festival, qui se déroule à Beaumont de Pertuis. En complément, le groupe pourra enregistrer en studio une maquette son pour un titre.
 

…et on se responsabilise

Sur notre territoire, les « mesures de responsabilisation » en alternative à une sanction d'exclusion, fonctionnent depuis l’année dernière, et l’an passé quatre mesures ont été mises en place avec le collège Albert Camus. Mais que sont ces mesures de responsabilisation ? Il s’agit en fait d’une réponse envers un élève qui a commis un acte répréhensible. Afin d’éviter un processus de déscolarisation tout en permettant à l’élève de témoigner de sa volonté de conduire une réflexion sur la portée de son acte, tant à l’égard de la victime éventuelle que de la communauté́ éducative, des mesures de responsabilisation ont été imaginées.
La mesure de responsabilisation consiste à participer, en dehors des heures de cours, à des activités de solidarité́, culturelles ou de formation ou à l’exécution d’une tâche à des fins éducatives pendant une durée qui ne peut excéder vingt heures.
L’accompagnement est personnalisé en fonction de l’acte commis. La toile de fond reste l’apprentissage de la citoyenneté, la notion de risque pour soi et pour la société. Ces mesures de responsabilisation pourraient être étendues au collège Le Luberon (à Cadenet).