Zéro déchet plastique : COTELUB s’engage …

You are here

Zéro déchet plastique : COTELUB s’engage …
Chaque année, des millions de tonnes de plastiques finissent en mer Méditerranée ce qui en fait l’une des mers les plus polluées au monde. L’accumulation des déchets plastiques dans les milieux naturels a des impacts sur la santé des populations, sur la préservation de la qualité des milieux et la biodiversité.
A minima, 150 000 tonnes de déchets plastiques, pneumatiques et matières composites sont générées chaque année en région.
La Région Sud Provence-Alpes-Côte-d’Azur s’est engagée dans le cadre de son Plan Climat « Une cop d’avance » dans un programme ambitieux visant le « zéro déchet plastique en stockage en 2030 ».
Une Charte « zéro déchet plastique » est proposée par la Région en soutien aux différents acteurs (collectivités, associations, entreprises, commerçants, établissements scolaires…) souhaitant s’engager à réduire les déchets plastiques au travers de campagnes de sensibilisation, d’une utilisation raisonnée au quotidien et d’une meilleure gestion des déchets produits.
En complémentarité de la mise en place des consignes de tri, COTELUB a approuvé et signé la Charte « zéro déchet plastique », elle s’engage à réduire les déchets plastiques en mer et sur terre, à préserver les milieux et à contribuer au bien-être et à la santé des habitants.