Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET)

You are here

Qu'est-ce qu'un PCAET?

Un Plan Climat Energie Territorial (PCAET) est un projet territorial de développement durable qui a pour finalité la lutte contre le changement climatique. Institué par le Plan Climat national et repris par les lois Grenelle, et la loi de transition énergétique pour la croissance verte, c’est un cadre d’engagement pour le territoire.
Le PCAET vise deux objectifs :

  • l’atténuation : limiter l’impact du territoire sur le climat en réduisant les émissions de gaz à effet de serre (GES) ;
  • l’adaptation : réduire la vulnérabilité du territoire.

La CCPAL (Communauté de Communes Pays d'Apt Luberon) et COTELUB (Communauté Territoriale sud Luberon) sont partenaires pour mettre en place leur stratégie politique de transition énergétique. Elles ont mutualisé un poste de chargé de mission qui a pour fonctions la conduite et le pilotage des études pour l'élaboration de chacun des 2 PCAET (diagnostic, stratégie territoriale et plan d'actions). Jonas Lajarge, chargé de mission, assure également l'animation et la concertation dans le cadre des démarches respectives des 2 intercommunalités.
 

Infos : La loi n°2015-992 du 17 août 2015, relative à la transition énergétique pour la croissance verte a renforcé le rôle des intercommunalités comme coordinateur de la transition énergétique. L’article 188 de cette même loi dispose que « les établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre, existant au 1er janvier 2017 et regroupant plus de 20 000 habitants adoptent un Plan Climat-Air-Energie Territorial au plus tard le 31 décembre 2018 ». Le Plan Climat Air-Énergie Territorial (PCAET) est un outil de planification qui a pour but d’atténuer le changement climatique, de développer les énergies renouvelables et maîtriser la consommation d’énergie. Il peut être de nature assez différente en fonction de l’engagement des collectivités concernées, mais son contenu est fixé par la loi :

  • un diagnostic,
  • une stratégie territoriale,
  • un plan d’actions,
  • un dispositif de suivi et d’évaluation des mesures initiées.