Le centre de tri

You are here

Avril 2015 : Info Eco-Emballages
Les recycleurs français de plastique en particulier de PET, ont signalé des problèmes répétés de qualité liés à la présence de bidons de pétrole (type chauffage individuel). Ces emballages qui relèvent de la filière DDS (Déchets Diffus Spécifiques* ), provoquent des perturbations dans leurs installations qui ne sont pas conçues pour traiter des produits dangereux.

* Les « déchets diffus spécifiques » (DDS) sont des déchets ménagers susceptibles de contenir un ou plusieurs produits chimiques pouvant présenter un risque significatif pour la santé et/ou l'environnement.

PAPREC assure pour Cotelub les prestations de collecte, transport, tri, traitement, afin de permettre leur valorisation. Sa mission : la valorisation des matières recyclables contenues dans les déchets (cartons, métaux ferreux, plastiques…) et pour cela, chaque mois, une caractérisation de la qualité du tri est effectuée : 40 à 50 kg d'emballages ménagers sont pris au hasard dans la collecte et retriés afin de constater le nombre de refus. Même si le tri progresse et que sa valoriation avance, les chiffres montrent que l'on peut encore faire plus pour notre environnement en triant mieux.