L'autostop organisé sur le territoire : c'est parti !

You are here

Rezo Pouce, qu’est-ce que c’est ?  découvrir la vidéo

C’est une solution de mobilité alternative aux transports en commun dans les zones rurales. Ce réseau permet de partager des trajets du quotidien grâce aux arrêts identifiés ‘Rezo Pouce’. Vous pouvez facilement vous retrouver et partager vos trajets.
Ce dispositif est accessible à tous à partir de 16 ans (avec autorisation parentale). C’est de l’ « autostop » sécurisé.

L’inscription à Rezo Pouce est nécessaire, elle est très simple et gratuite :

  • Que vous soyez autostoppeur(euse) ou/et conducteur(rice), il suffit pour votre inscription de vous munir de votre carte d’identité (photo ou scan) ; et d’aller sur le site https://www.rezopouce.fr, puis sur INSCRIPTION
  • Créer son nom d’utilisateur et son mot de passe.
  • S’engager en signant la charte Rezo Pouce
  • Et vous recevez une confirmation d’inscription dans votre adresse e-mail.

Pour inscrire un enfant mineur 16-17 ans, une autorisation parentale est nécessaire. Il s’agit d’une procédure simple, qui est aussi possible depuis le site de Rezo Pouce ou l’application mobile.

Rezo Pouce : MODE D’EMPLOI 
VOUS ETES PASSAGER (ERE) :
En mode Stop
 : à un arrêt Rezo Pouce, montrer votre carte de destination (elle peut être créée sur le site Rezo Pouce) en tendant le pouce.
Avec l’Appli : pour partir tout de suite, indiquez que vous êtes passager (ère) et votre destination. Votre demande est envoyée aux conducteurs (rices) se situant autour de vous et ayant la même destination.
Pour partir plus tard, vous pouvez aussi chercher un trajet proposé par un conducteur (rice) ou bien faire une demande en précisant l’heure, le point de départ et la destination. Dès qu’un (e) conducteur (rice) vous propose de partager son trajet, vous recevez une notification.

VOUS ETES CONDUCTEUR (RICE)
En mode Stop : il suffit de coller votre macaron que vous recevrez sur votre pare-brise pour être identifié. Lorsque vous conduisez, restez attentif(ve) aux personnes qui pourraient se trouver à un arrêt Rezo Pouce.
Avec l’Appli : si vous partez tout de suite, indiquez que vous êtes conducteur(rice) et entrez votre destination. Vous pouvez voir toute les personnes qui souhaitent se déplacer dans un rayon de 15 km autour de vous. Si l’une d’entre elle va dans votre direction vous pouvez lui proposer de l’y conduire. Si vous partez plus tard, vous pouvez visualiser les demandes de trajets de passagers (ères) ou proposer le vôtre en indiquant l’heure, le point de départ et la destination. Une notification vous sera envoyée dès qu’un (e) passager(ère) souhaite partager votre trajet.

Vous trouverez ici, la version numérique des documents nécessaires aux inscriptions. Vous y trouverez :