Eau : faire mousser pour économiser

You are here

Eau : faire mousser pour économiser
Il existe parfois des solutions simples et faciles à mettre en place pour réaliser des économies substantielles et préserver nos ressources naturelles. Le mousseur pour robinet, adopté aujourd'hui par Cotelub dans l'ensemble de ses bâtiments communaux, est l'une d'elles.

Cinq crèches intercommunales, le Gymnase du collège Albert Camus, Le Transfo, le bâtiment communautaire et la pépinière d’entreprises... la facture d’eau représente aujourd'hui une charge non négligeable dans le budget de Cotelub. A la recherche de solutions pour maîtriser celui-ci et préserver une eau toujours plus précieuse, Cotelub, en partenariat avec OAAN Consulting, a équipé l’ensemble des robinets sur la totalité de ses bâtiments communautaires de mousseurs hydro économes. Une démarche remarquée et suivie par les Communes de la Tour d’Aigues, la Bastidonne, Cabrières d’Aigues, Beaumont de Pertuis et Villelaure.
Ce mousseur ou un aérateur permet de réduire la consommation d'eau de manière efficace en limitant le débit de sortie de l'eau : fixé à l’orifice de sortie du robinet, il injecte de minuscules bulles d’air dans l’eau et permet ainsi de réduire le débit d’un robinet standard de 30 à 50% sans aucune perte de confort. Une idée simple que chacun peut mettre en place en quelques minutes et sans compétence particulière.