Cadenet lance son D'D' Festival

You are here

Le D’D’ Festival se déroulera du 1er au 19 octobre 2018 à Cadenet à l’initiative de la mairie, du service culturel municipal et du CCAS. Il s’agit d’un événement collaboratif auquel participeront institutions publiques et associations en partenariat avec COTELUB et le Parc naturel régional du Luberon.

Le D’D’ Festival mettra à l’honneur le développement durable dans le but de sensibiliser, d’informer, de questionner et de faire pratiquer afin d’instaurer des habitudes durables chez les usagers et notamment chez les plus jeunes.
Ainsi, il aura pour thème la « récupération et le recyclage » sous toutes ses formes dans une approche ludique : découvrons les nombreuses façons qui s’offrent à nous pour récupérer les objets et les déchets du quotidien ! La gestion des tris des déchets commence à changer dans toute la France, nous pourrons bientôt valoriser tous nos plastiques dans les poubelles dédiées au recyclage. Le festival s’inscrit dans cette mouvance, en majorité nous trions, nous récupérons mais nous pouvons encore aller plus loin pour un véritable changement.

Au programme : exposition Art Recup’ avec les œuvres issues de la récupération et reconstitution d’un appartement-témoin « je consomme malin ! » au Centre culturel La Laiterie, projection d’un documentaire avec le cinéma La Strada, ateliers de fabrication d’objets à partir de matériaux à recycler, spectacle jeunesse « récupéra-son », animations et stands sur le marché paysan de Cadenet, présentation et signature entre CITEO (anciennement Eco-Emballages)  et COTELUB pour la collecte sélective de nos emballages.
Le D’D’ Festival proposera de nombreuses animations aux enfants des écoles de Cadenet : spectacle musical avec instruments fabriqués en récupération, ateliers à l’école animés par l’association « Couturetmoi » et COTELUB, installation d’un container de recyclage de « petits électroménagers » devant l’école primaire Mélina Mercouri.

Sensibiliser les plus jeunes, faire naître des éco-gestes durables, questionner sur la « deuxième » vie de nos déchets, l’enjeu est de taille puisque les enfants d’aujourd’hui sont les futurs citoyens de demain…